Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée la tenue des Leti Innovation Days. A cette occasion, le célèbre laboratoire grenoblois a dévoilé son plan d’action pour préparer l’avènement du FD-SOI en technologie 10 nm. Investissement dans une quarantaine d’équipements, création d’une salle blanche pour abriter une ligne pilote, recrutement sont au menu pour préparer le transfert de la technologie  vers ST/Globalfoundries à partir de 2026.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra également que Keysight va racheter le Français ESI Group, valorisant le spécialiste du prototypage virtuel à 913 millions d’euros. La filière photonique, qui rassemble près de 1150 entreprises françaises et emploie 84 000 personnes,  compte bien apporter ses compétences à la souveraineté industrielle du pays. Quandela ouvre sa première usine d’ordinateurs quantiques à Massy, tandis que Pasqal va installer une usine d’ordinateurs quantiques au Canada. Arkema rachète le leader mondial des films polyimides pour circuits imprimés flexibles. Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Naval Group, Nexter, KNDS (Krauss-Maffei Wegmann + Nexter Defense Systems), et l’Agence de l’Innovation Défense (AID) créent une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’architecture des systèmes complexes de défense. Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt dans le domaine des communications par satellites dans le cadre de France 2030. Safran va produire des systèmes de propulsion électrique pour satellites avec Terran Orbital, tandis que Thales Alenia Space démarre la production de transmetteurs de télémétrie du lanceur Ariane 6.

Côté conjoncture, on est désormais à cinq trimestres de baisse de suite pour le marché des semiconducteurs, selon Omdia pour qui c’est du jamais-vu depuis 2002. Le marché mondial des prestations de fonderie devrait reculer de 6,5% en 2023. En mai, les commandes auprès des sous-traitants américains sont reparties à la hausse. La 5G devrait compter 1,5 milliard d’abonnements d’ici fin 2023.

A l’international, le Fonds européen de la défense retient 41 projets pour un investissement de 832 millions d’euros. Intel adopte un modèle de fonderie interne pour réduire ses coûts de 8 à 10 milliards de dollars. L’Italie s’engage aux côtés de la France et du Royaume-Uni sur le programme de futur missile antinavire et de croisière. L’Imec et ASML s’engagent dans une ligne pilote pour le sub-nanomètre. Elmos cède sa fab 200 mm de Dortmund à Littelfuse pour 93 millions d’euros. L’Inde attire de plus en plus l’industrie des semiconducteurs : le géant américain des équipements pour SC Applied Materials va y investir 400 millions de dollars.

Jeudi 29 juin :

Mercredi 28 juin :

Mardi 27 juin :

Lundi 26 juin :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This