Sélectionner une page

Thales Alenia Space démarre la production de transmetteurs de télémétrie du lanceur Ariane 6

Thales Alenia Space démarre la production de transmetteurs de télémétrie du lanceur Ariane 6

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%) a signé un contrat avec ArianeGroup pour la production du transmetteur de télémétrie pour Ariane 6. Dans un premier temps, ce contrat couvrira jusqu’au 15e lancement d’un programme qui doit s’étendre sur 30 ans.

Il s’agira de livrer 30 équipements d’ici l’automne 2025, et permettre ainsi de préparer la montée en cadence pour la phase d’exploitation.

Ariane 6 est un programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) visant à permettre à l’Europe de conserver une position de premier plan sur le marché commercial des lanceurs en rapide évolution. Le programme prévoit deux versions : Ariane 62, à deux propulseurs d’appoint (ou boosters), et Ariane 64 avec une capacité de lancement double (deux satellites en même temps), à quatre boosters.

La fonction principale des deux transmetteurs de télémétrie est de transférer vers le sol les données émises par le lanceur durant toute la durée de la mission de lancement et ainsi de réaliser les analyses après chaque vol. Cet émetteur de 30W a été intégralement conçu et réalisé par Thales Alenia Space en Espagne, créant ainsi la possibilité d’une ligne de produits d’émetteurs numériques spatiaux.

Ce contrat fait suite au contrat de développement préalablement signé pour Ariane 6. Il comporte des engagements importants en termes de plan de progrès et une volonté partagée de réductions de coûts significative pour permettre d’accroître la compétitivité du produit et donc du lanceur.

En Belgique, Thales Alenia Space est également responsable du développement et de la production de la chaine de sauvegarde et du développement et de la production de l’électronique de pilotage du système d’orientation des tuyères d’Ariane 6.

Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 et emploie environ 8500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis

Telemetry Transmitter © Thales Alenia Space

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This