Sélectionner une page

Pasqal installe une usine d’ordinateurs quantiques au Canada

Pasqal installe une usine d’ordinateurs quantiques au Canada

La start-up française Pasqal, spécialiste de l’informatique quantique à base d’atomes neutres, annonce la création d’une usine de production et de traitement quantique à l’Espace Quantique 1 de DistriQ, à Sherbrooke, au Canada. Dans cette nouvelle installation, Pasqal-Canada mettra sa technologie au service du marché nord-américain pour soutenir l’accélération de l’adoption de l’informatique quantique à atomes neutres dans la région.

La technologie quantique de Pasqal utilise des lasers très concentrés, dénommés pinces optiques, pour piéger et manipuler individuellement des atomes neutres, afin de créer des séries 1D et 2D dans des configurations multiples. Dans ces processeurs quantiques, chaque bit quantique (qubit) est encodé à deux niveaux d’énergie d’un atome, de sorte que chaque atome de ces séries représente un qubit. La technologie à atomes neutres de Pasqal a déjà démontré sa capacité à fonctionner avec plus de 300 qubits, et la prochaine génération offrira une puissance de calcul quantique de 1000 qubits, ce qui, selon Pasqal, apportera des avantages commerciaux significatifs par rapport aux ordinateurs classiques d’ici 2024. La société compte parmi ses clients BMW, BASF, Johnson & Johnson, Siemens, Airbus, LG Electronics et Thales, entre autres.

Pasqal Canada développera de nouvelles applications commerciales dans de nombreux domaines, tels que les villes intelligentes, l’énergie et la science des matériaux.

Raphaël de Thoury, CEO de Pasqal Canada, Richard St-Pierre de DistriQ et Georges-Olivier Reymond, CEO de Pasqal.

Pasqal est une entreprise française leader en informatique quantique qui construit des processeurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés dans des réseaux 2D et 3D afin d’apporter un avantage quantique pratique à ses clients et résoudre des problèmes concrets. Pasqal a été fondée en 2019, issue de l’Institut d’Optique, par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le Professeur Dr Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de Physique 2022, le Dr Antoine Browaeys, et le Dr Thierry Lahaye. Pasqal a obtenu plus de 140 millions d’euros de financement à ce jour.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This