Sélectionner une page

Arkema rachète le leader mondial des films polyimides pour circuits imprimés flexibles

Arkema rachète le leader mondial des films polyimides pour circuits imprimés flexibles

Le Français Arkema élargit sa gamme de polymères de haute performance avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Coréen PI Advanced Materials (PIAM). Ce projet d’acquisition de la participation de 54% de Glenwood Private Equity dans la société sud-coréenne cotée PI Advanced Materials (PIAM) représente une valeur d’entreprise de 728 millions d’euros.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros, une marge d’EBITDA d’environ 30% et un outil industriel de premier plan, PIAM est le leader mondial des films polyimides, avec une croissance élevée sur les marchés de l’électronique grand public et des véhicules électriques. Avec deux sites de production et deux centres de R&D en Corée du Sud, cette entreprise emploie environ 320 personnes.

Avec plus de 30% de parts de marché, PIAM, basée en Corée du Sud, est le leader mondial des films polyimides pour les circuits imprimés flexibles et les feuilles de graphite utilisés sur les marchés à forte croissance et forte marge que sont les appareils de téléphonie mobiles et les véhicules électriques.

Les polyimides très haute performance de PIAM sont des matériaux qui offrent une résistance à la chaleur, une stabilité dimensionnelle, une flexibilité et une isolation électrique exceptionnellement élevées. Ils sont de plus en plus utilisés sur les marchés attractifs des véhicules électriques, de l’électronique grand public, dans la fabrication de semiconducteurs et dans d’autres applications industrielles de pointe. Ils bénéficient des besoins croissants de miniaturisation, de meilleure gestion thermique, ainsi que de sécurité et de durabilité.

La croissance du chiffre d’affaires de PIAM est attendue à 13% par an, tirée par les opportunités uniques pour le polyimide dans des applications de plus en plus exigeantes telles que les batteries lithium-ion, les antennes 5G, les écrans OLED haute résolution ou les écrans flexibles.

« PIAM est une entreprise exceptionnelle qui bénéficie d’un positionnement technologique unique, d’installations industrielles de pointe et d’une grande proximité avec ses clients. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui consiste à être à l’avant-garde dans les matériaux de haute performance pour des marchés finaux à forte croissance soutenus par les grandes tendances mondiales tels que les véhicules électriques et l’électronique avancée », a déclaré Thierry Le Hénaff, p-dg d’Arkema.

La transaction marque une nouvelle étape significative de la transformation d’Arkema en un pur acteur des matériaux de spécialités. L’entreprise sera consolidée à 100% dans les comptes d’Arkema.

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des matériaux de spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires qui représentent 91% du CA du groupe en 2022, les adhésifs, les matériaux avancés et les solutions de revêtement (coating solutions), pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11,5 milliards d’euros en 2022 et est présent dans près de 55 pays avec 21 100 collaborateurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This