Sélectionner une page

Elmos cède sa fab 200 mm de Dortmund à Littelfuse pour 93 millions d’euros

Elmos cède sa fab 200 mm de Dortmund à Littelfuse pour 93 millions d’euros

L’Allemand Elmos Semiconductor, fournisseur de semiconducteurs automobiles à signaux mixtes, a conclu un accord définitif pour la vente de sa fab 200mm de Dortmund à l’Américain Littelfuse, pour environ 93 millions d’euros.

Rappelons qu’au départ, l’usine devait être vendue au Suédois Silex Microsystems, un fondeur spécialisé dans la production de mems, mais l’opération a été interdite par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) au motif que Silex est contrôlé par un investisseur chinois (voir notre article).

En vertu de l’accord, Littelfuse va acquérir l’unité de production de semiconducteurs sur tranches de 200 mm de diamètre de Dortmund avec une équipe technologique d’environ 225 employés. Toutes les autres activités, y compris les opérations de test, resteront chez Elmos.

En acquérant la fab de Dortmund, Littelfuse renforce ses capacités dans les semiconducteurs de puissance pour les applications de conversion de puissance à forte croissance telles que les énergies renouvelables, le stockage d’énergie et l’infrastructure de recharge de l’e-mobilité.

« L’accord d’aujourd’hui est une étape importante pour la production de semiconducteurs à Dortmund et il renforcera la position de l’Allemagne en tant que site de haute technologie. En tant qu’entreprise fabless, Elmos utilisera encore davantage des technologies de pointe pour proposer des innovations dans les semiconducteurs à signaux mixtes. Elmos est déjà un leader mondial pour certaines applications de l’industrie automobile. Nous voulons utiliser cette position de force pour façonner notre croissance future », a déclaré Arne Schneider, p-dg d’Elmos Semiconductor.

La clôture de la transaction devrait être effective le 31 décembre 2024. Elmos conservera le contrôle opérationnel total sur la fabrication de l’usine jusqu’à la date de clôture. En outre, Elmos et Littelfuse ont convenu de conclure un accord de partage de capacité de production pluriannuel jusqu’en 2029, Elmos achetant des volumes définis de tranches de semiconducteurs produites à l’usine. Cet accord à long terme complète les accords d’approvisionnement existants avec les autres partenaires de fonderie d’Elmos et garantit qu’Elmos dispose des capacités nécessaires pour répondre à la demande prévue des clients.  Suite aux approbations réglementaires de la transaction, l’acheteur effectuera un paiement d’environ 37 millions d’euros. Le reste du prix d’achat sera payé à la clôture.

Basée à Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis, Littelfuse est une entreprise de fabrication de technologies industrielles « qui favorise un monde durable, connecté et plus sûr ». Le groupe est présent dans plus de 20 pays et employant 18 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires annuel de 2,51 milliards de dollars en 2022 (+21% par rapport à 2021 ; +11% en croissance organique) dont 1,49 milliard dans l’électronique. Au service de plus de 100 000 clients finaux, ses produits se trouvent sur une variété de marchés finaux dans l’industriel, les transports et l’électronique. Dans l’électronique, le groupe est spécialisé dans les technologies de circuits de protection, de contrôle de puissance et de capteurs et a réalisé de nombreuses acquisitions au cours des dernières années. En Allemagne, Littelfuse exploite plusieurs sites de fabrication, de vente et de R&D.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This