Sélectionner une page

La filière photonique veut apporter son écot à la souveraineté industrielle du pays

La filière photonique veut apporter son écot à la souveraineté industrielle du pays

La semaine dernière, la filière photonique française a organisé à Paris une conférence et une exposition sur les technologies photoniques aux services des enjeux de société actuels. La filière entend répondre aux enjeux de souveraineté industrielle de la France. Photonics France appelle ainsi les décideurs publics à se saisir des perspectives de développement apportées par une filière porteuse d’avenir.

La photonique rassemble les sciences et technologies qui émettent, captent ou transforment la lumière, autrement dit les flux de photons. Laser, fibre optique, écran LED, caméra, télescope… la photonique est partout. Elle offre dès aujourd’hui des réponses concrètes aux problématiques de souveraineté industrielle.

Près de 1150 entreprises françaises expertes dans les technologies de la lumière placent la France parmi les 5 leaders mondiaux. La photonique a été retenue par l’Union Européenne comme l’une des 6 technologies clés du 21e siècle.

La filière photonique rassemble 84 000 emplois et propose chaque année 8000 nouveaux postes pour tous niveaux : opérateurs, techniciens, ingénieurs, doctorants… Les entreprises photoniques rencontrent de nouveaux besoins en compétences techniques mais aussi marketing, industrielles et commerciales.

Pour y répondre, Photonics France travaille avec le ministère de l’Education nationale, les rectorats d’académie et l’OPCO 2i sur plusieurs projets : mise en place d’un bac pro « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » à la rentrée 2024, refonte du BTS « Systèmes photoniques », publication récente d’un Zoom ONISEP sur les métiers de l’électronique et la photonique.

150 acteurs rassemblés pour présenter leurs savoir-faire

La manifestation de la semaine dernière était parrainée par Éric Bothorel, députée des Côtes d’Armor, et soutenue par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement.

Près de 150 acteurs et partenaires de la filière étaient rassemblés pour présenter leurs savoir-faire aux décideurs publics à travers des objets technologiques tangibles : caméra rétinienne, miroir de télescope, casque de pompier…

L’enjeu climatique était notamment illustré par les interventions des sociétés UV Boosting (stimulation de végétaux sans pesticides) et Horiba (analyse des microplastiques).

Voir en détail la présentation des différents objets photoniques – pages 9 à 16

La photonique est par nature transverse. Elle est présente dans presque tous les produits. Voici un exemple à travers les objets présentés lors de la journée de conférence. Ces objets compréhensibles de tous sont issus de technologies photoniques. Ils répondent à des enjeux de sociétés contemporains tel que l’environnement, la santé, la sécurité ou la recherche.

• UV Boosting – Projet Helios, équipement agricole de stimulation par UV

• Horiba – Microscope Raman pour l’analyse des microplastiques

• Idil Fibres Optiques – Corde optique de mesure de déformation de structure

• Imagine Eyes – Imagerie de la rétine à l’échelle cellulaire

• Kerdry – Miroirs grand surface et haute réflectivité pour télescopes

• Lynred & Senssight – Caméra infrarouge d’usage thermographique

• Oxxius – Display de lasers pour les sciences de la vie

• Savimex – Ecran de casque de pompier

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This