Sélectionner une page

onsemi commercialise un système complet de suivi d’actifs précis et économe en énergie

onsemi commercialise un système complet de suivi d’actifs précis et économe en énergie

En partenariat avec les Finlandais Unikie et CoreHW, l’Américain fournit un système permettant de développer facilement des solutions précises et peu énergivores de suivi d’actifs dans les applications indoor.

L’union fait la force. C’est cet adage qui a mené le groupe américain onsemi et les sociétés finlandaises Unikie et CoreHW à combiner leurs expertises respectives pour mettre au point un système permettant de développer facilement des solutions précises et peu énergivores de suivi d’actifs dans les applications indoor.

La solution proposée par le trio s’appuie sur le RSL15, un microcontrôleur Bluetoooth Low Energy (BLE) 5.2 d’onsemi lancé il y a 18 mois et connu pour son niveau élevé de sécurité et de capacités de traitement et sa consommation électrique réduite, annoncée à sa sortie comme la plus faible du marché. Le RSL15 est associé à des algorithmes logiciels et d’autres composants fournis respectivement par Unikie et CoreHW et optimisés pour fonctionner ensemble.

© onsemi

Selon les trois partenaires, la solution proposée permet d’utiliser des balises pour suivre des objets ou des personnes avec une précision inférieure au mètre dans des espaces fermés tels que des entrepôts, des magasins, des ateliers ou tout autre type de bâtiment, et peut s’adapter à de grands volumes d’objets suivis en termes de performances et de coût, tout en réduisant les efforts de développement et les délais de mise sur le marché.

Établissant lors sa sortie un nouveau record d’efficacité énergétique de la norme Bluetooth 5.2 dans le cadre du programme EEMBC ULPMark CoreMark, le RSL15 est architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M33 et intègre la technologie Arm TrustZone pour servir de racine de confiance au dispositif hôte, ainsi que la technologie Arm CryptoCell-312 pour protéger l’authenticité, l’intégrité et la confidentialité du code et des données. Cette conception, certifiée PSA niveau 1, renforce les mesures de sécurité déjà offertes dans le cadre du protocole Bluetooth, en fournissant une assurance au niveau des applications et des logiciels.

Encapsulé en boîtier miniature QFN 40 à contacts, le RSL15 prend en charge les fonctionnalités de la spécification Bluetooth 5.2, notamment une plus grande portée, des débits de données transmis plus élevés et la localisation grâce aux technologies d’angles d’arrivée (AoA) et d’angle de départ (AoD). Le fabricant a également développé une fonction de détection « intelligente » qui permet au processeur à cœur Arm Cortex-M33 de rester en mode sommeil profond tout en surveillant les interfaces des capteurs.

La contribution d’Unikie, une société d’ingénierie axée sur la création d’espaces intelligents, à la solution de suivi d‘actifs indoor proposée ici réside dans la fourniture d’algorithmes et de composants logiciels permettant de calculer en temps réel les positions d’une balise Bluetooth LE, en utilisant les valeurs IQ des signaux reçus. Le logiciel de localisation de la société se présente sous la forme d’un moteur de localisation BLE pour le déploiement en périphérie ou dans le cloud, tandis que les API d’Unikie peuvent être facilement intégrées dans les systèmes d’entreprise et les analyseurs de données.

Pour sa part, la société de semi-conducteurs fabless CoreHW qui fournit des kits de développement Bluetooth pour la localisation basée sur l’angle d’arrivée (AoA), apporte son expertise en cartes réseau d’antennes compatibles Bluetooth LE dans divers facteurs de forme qui offrent des capacités de localisation très précises, de l’ordre d’une dizaine de centimètres.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This