
Selha Group reprend les activités d’Eolane Valence

L’offre de rachat émise par Selha Group vient d’être retenue par le Tribunal de commerce de Paris. Cette reprise permettra au site drômois d’assurer le maintien de 116 emplois et à Selha Group d’atteindre une taille critique avec plus de 1000 collaborateurs et cinq sites de production, en France et au Maroc.
Trois sociétés étaient sur les rangs pour la reprise des activités d’Eolane Valence : les sous-traitants Merem, dans le Doubs, et Selha Group, basé en Mayenne, et la société d’investissement Verdoso. C’est finalement Selha Group qui a remporté la mise, le groupe de sous-traitance venant tout juste d’annoncer que son offre de reprise avait été retenue par le Tribunal de commerce de Paris.
Rappelons qu’Eolane Valence, qui était placé en redressement judiciaire, ne faisait pas partie du périmètre de reprise d’Eolane France par le groupe Cicor, ni de celui de la création d’Aurightec, la nouvelle société créée à partir des sites d’Eolane basés en Estonie, en Malaisie et en Chine.
Selha Group précise que cette reprise, dont le montant n’a pas été dévoilé, va permettre d’assurer le maintien de 116 emplois sur les 140 que compte le site de Valence, et de préserver son savoir-faire, garantissant ainsi la continuité de l’activité sur le territoire valentinois.
Sans perdre de temps, Selha Group a indiqué que le transfert d’activités est effectif à compter d’aujourd’hui, avec une intégration qui débute dès à présent, avec notamment un changement d’identité du site (voir photo) et l’adoption progressive des standards et outils du groupe mayennais.

© Selha Group
Avec l’intégration du site d’Eolane Valence, Selha Group met en avant le développement de son empreinte industrielle dans le sud-est de la France et la consolidation de son positionnement sur des marchés clés tels que l’industrie, l’énergie et le médical. Cette opération marque également un changement d’échelle pour le groupe de sous-traitance, qui atteint désormais une taille critique avec plus de 1000 collaborateurs et cinq sites de production, en France et au Maroc. Selha Group compte ainsi renforcer sa capacité à répondre à des projets industriels de plus grande envergure, tout en conservant son agilité.
« L’intégration du site de Valence s’inscrit pleinement dans notre stratégie industrielle. Elle renforce notre maillage territorial, crée des synergies concrètes entre nos sites et élargit notre capacité à répondre aux enjeux de nos marchés. Nous sommes heureux d’accueillir des équipes dont l’expertise complète et renforce celle du groupe », se félicite Jean-Bernard Buisson, président de Selha Group.
Le groupe y voit aussi la mise en place de nouvelles synergies sectorielles, industrielles et technologiques avec les autres entités, notamment dans les domaines des intégrations complexes et de l’électronique de puissance.
Créé en 2004, Selha Group s’appuie donc désormais sur cinq sites industriels en France et au Maroc : Eu (Normandie), Renazé et Cossé-le-Vivien (Pays de la Loire), Valence (Auvergne-Rhône-Alpes) et Casablanca (Maroc). Adressant les marchés de l’aérospatial, de la défense, des télécommunications, de l’énergie, de l’industrie et du médical, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2024 (+30 % par rapport à 2023), avec une projection de 160 M€ pour 2025.

© Selha Group