
Les Etats-Unis lèvent les restrictions sur les exportations d’outils de CAO vers la Chine

Selon Reuters, l’administration Trump a levé les restrictions sur les exportations de logiciels de CAO électronique vers la Chine, imposées par les Etats-Unis en mai dernier. Synopsys, Cadence Design Systems et Siemens Digital Industries Software ont confirmé l’information.
L’embellie des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, en particulier autour de l’électronique, se confirme. Selon Reuters, le département du Commerce américain a annoncé en fin de semaine dernière la levée des restrictions sur les exportations de logiciels de CAO électronique vers la Chine, imposées en mai dernier par l’administration Trump. Cette décision intervient alors que la Chine a, de son côté, récemment lâché du lest sur la restriction des exportations de terres rares.
Les restrictions sur les exportations d’outils de CAO électroniques menaçaient grandement les capacités d’innovation de la Chine, notamment en matière de conception de semiconducteurs avancés.

© Siemens Digital Industries Software
Trois des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de CAO électronique, Cadence Design Systems, Synopsys et Siemens Digital Industries Software, ont confirmé l’information de Reuters, notamment les deux derniers qui ont publié un communiqué de presse pour l’occasion.
Synopsys y précise avoir reçu une lettre du Bureau de l’industrie et de la sécurité du département du Commerce américain l’informant que « les restrictions à l’exportation vers la Chine ont été levées, avec effet immédiat » et que la société « s’efforce de rétablir l’accès aux produits récemment restreints en Chine »et « continue d’évaluer l’impact de ces restrictions sur ses résultats financiers ».
De son côté, Siemens EDA indique avoir « rétabli l’accès complet aux logiciels et technologies » ciblés par ces restrictions et avoir « repris les ventes et le support aux clients chinois ».