Les Flash Nor 64 Mbit durcies aux radiations de Microchip se dotent d’une interface série
Bien que réalisées à partir de modèles standard, les mémoires 64 Mbit à interface série de l’Américain, référencées SuperFlash SST26LF064RT, supportent une dose d’ionisation totale (TID) de 50 krad.
Microchip élargit sa gamme de solutions durcies aux rayonnements et réalisées à partir de modèles sur étagère ou COTS (component off the shelf), avec une mémoire flash NOR série de 64 bits supportant une dose d’ionisation totale (TID) de 50 krad.
« Notre mémoire SuperFlash SST26LF064RT apporte la meilleure performance TID du marché à une solution mémoire série quadruple E/S de 64 Mbit qui peut fonctionner avec n’importe quel FPGA à base Sram dans diverses applications spatiales, souligne Bob Vampola, vice-président associé pour l’aérospatial et la défense, chez Microchip. Elle convient aux constellations de satellites en orbite basse et autres environnements à fortes radiations, où une mémoire flash complémentaire est nécessaire pour stocker le code logiciel critique ou le flux binaire pilotant l’ensemble du système. »
Les mémoires flash Nor SuperFlash de Microchip utilisent une architecture propriétaire de cellules à grille divisée pour améliorer les performances, la rétention de données et la fiabilité par rapport aux mémoires flash classiques à grille empilée. Selon l’Américain, elles évitent toute complexité de commutation d’alimentation pour atteindre une TID record, même lorsque la mémoire flash est toujours polarisée et fonctionne dans des systèmes tels que les ordinateurs embarqués des satellites, ou différents types de contrôleurs de moteurs, de capteurs, de panneaux solaires, ou de distribution d’énergie.
A noter que la technologie SuperFlash de Microchip est déjà proposée avec une mémoire 64 Mbit mais dans une version à interface parallèle référencée SST38LF6401RT, désormais qualifiée pour le spatial et l’utilisation en vol et disponible en volume.
Encapsulé en boîtier céramique, le modèle SST26LF064RT est, lui, disponible sous forme d’échantillons pour le moment.