Sélectionner une page

Les fondeurs font le forcing en technologies matures sur tranches de 300 mm : + 20% en 2022

Les fondeurs font le forcing en technologies matures sur tranches de 300 mm : + 20% en 2022

Selon TrendForce, la capacité de production mondiale en fonderie devrait augmenter d’environ 14% en 2022. La capacité installée de production sur tranches de 300 mm devrait croître de 18%, tandis que celle sur tranches de 200mm, moins rentable, ne progresserait que de 6%.

Pour faire face à la demande du marché, environ 65% des nouvelles capacités sur tranches de 300 mm concerneront des technologies matures (28 nm et plus). La capacité de production en technologies matures sur tranches de 300 mm progressera ainsi de 20% en 2022, avance TrendForce. En 2022, la plupart des fondeurs se concentreront ainsi sur la capacité de production en 300 mm, le principal moteur de l’expansion de la production provenant de TSMC, UMC, SMIC, HHGrace du groupe HuaHong et Nexchip.

Le cabinet d’études taïwanais estime que les procédés matures représenteront près de 75 à 80% de la capacité de production des fondeurs au cours des trois prochaines années. Le taux de croissance annuel mondial de la capacité mondiale de fonderie atteindrait 11% sur la période 2021-2024. En 2024, la capacité de production des technologies en technologie 28 nm représentera environ 1,3 fois celle de 2022. Davantage d’applications de procédés spécialisés devraient être migrées vers la technologie 28 nm et la capacité de production mondiale des procédés matures (28 nm et au-dessus) maintiendra une proportion de 75% à 80% de la capacité de production totale des fondeurs entre 2021 et 2024, ce qui montre le potentiel du marché et l’importance de créer procédés matures spécialisés, souligne TrendForce.

Dans le même temps, indique TrendForce, en raison de l’impact de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et de considérations géopolitiques, une production locale et l’autonomie de la chaîne d’approvisionnement sont devenues des impératifs clés pour l’expansion des fondeurs. Par exemple, les fondeurs taïwanais ont des plans d’expansion régionaux aux États-Unis, au Japon, en Chine et à Singapour. À l’exception de l’usine américaine de TSMC, qui se concentre sur les processus avancés, les plans d’expansion restants se concentrent sur les technologies de processus spécialisées. En outre, les récentes activités d’expansion montrent clairement que les fonderies en Chine continentale développent activement des capacités de production en technologies matures. Ces entreprises privilégient la production de semiconducteurs clés (circuits haute tension, microcontrôleurs, circuits de gestion de l’alimentation, discrets de puissance), afin d’améliorer l’autonomie de leurs chaînes d’approvisionnement et de répondre aux besoins de leurs industries nationales de l’automobile, de l’électronique grand public et de l’information et de la communication, souligne TrendForce.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This