Les investissements de l’industrie des semiconducteurs devraient finalement baisser en 2015
Les dépenses d’investissements des fabricants de semiconducteurs devraient finalement reculer de 1% cette année, à 63,9 milliards de dollars, selon Gartner qui tablait encore il y a trois mois sur une hausse de 2,5%. Pour 2016, la prévision du cabinet d’études est inchangée à -3,3%.
Gartner justifie cette inversion de tendance par la persistance de l’affaiblissement de la demande en produits électroniques, dicté par une conjoncture macroéconomique incertaine. Intel a notamment revu une nouvelle fois à la baisse ses investissements pour 2015 (voir notre édition de la veille). La même analyse avait conduit Gartner il y quelques jours à anticiper également pour la première fois une baisse des ventes de semiconducteurs de 0,8%, à 337,8 milliards de dollars dès 2015.
Par rapport à sa prévision du trimestre précédent, Gartner a réduit de 0,8 milliard de dollars, sa prévision concernant les investissements des fabricants de mémoires. Ainsi, à cause de la conjoncture dégradée dans les PC, la croissance des investissements des fabricants de mémoires Drams ne devrait finalement pas dépasser 0,2%, contre une prévision précédente de +29%. Pour l’an prochain, Gartner prévoit que les fabricants de mémoires Drams vont fortement réduire leurs dépenses d’investissement, pour faire face à une situation de surcapacité de production mondiale.
Pour les mémoires flash NAND, Gartner table en revanche sur une hausse de 0,1% des investissements cette année, contre une prévision précédente d’une baisse de 19,4%. Le cabinet d’études explique ce revirement par le fait que les fabricants de Drams vont basculer 10% de leurs investissements prévus dans les Drams à l’augmentation de leurs capacités de production dans les flash NAND.