Sélectionner une page

Les mémoires GDDR6 se dotent de capacités de calcul

Les mémoires GDDR6 se dotent de capacités de calcul

SK Hynix a développé GDDR6-AiM, une puce mémoire GDDR6 intégrant un traitement de données à une vitesse de 16 Gbit/s. L’apprentissage automatique, le calcul haute performance et le stockage de données volumineuses en sont les principales applications.

Lors de la prochaine conférence ISSCC sur les semiconducteurs qui se déroulera à la fin du mois, SK Hynix va dévoiler une puce mémoire de nouvelle génération dotée de capacités de calcul ou PIM (processing in memory). Pour le premier produit de ce genre de son cru, le Coréen a conçu GDDR6-AiM (Accelerator in memory), une puce mémoire GDDR6 intégrant un traitement de données à une vitesse de 16 Gbit/s. En lieu et place d’une Dram typique, c’est la promesse d’une vitesse de calcul 16 fois supérieure, selon SK Hynix.

La mémoire GDDR6-AiM fonctionne sous 1,25 V, à comparer à la tension de fonctionnement de 1,35 V des produits existants Si l’on ajoute à cela le fait que la technologie PIM réduit le mouvement des données vers le CPU et le GPU, la consommation d’énergie de ces mémoires GDDR6-AiM est réduite de 80 % par rapport aux solutions traditionnelles.

Les GDDR6-AiM devraient trouver logiquement leur place dans les applications d’apprentissage automatique, le calcul haute performance et le stockage de données volumineuses. SK Hynix prévoit d’introduire également une technologie qui combine GDDR6-AiM avec des puces AI, en collaboration avec Sapeon, une société fraîchement créée par SK Telecom.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This