Les Pays-Bas et le Japon rejoindraient les Etats-Unis dans leur blocus contre la Chine
Les Pays-Bas et le Japon seraient sur le point de rejoindre les Etats-Unis pour limiter au maximum la vente de machines de production de semiconducteurs sophistiquées à la Chine, croit savoir l’agence Bloomberg.
Un accord aurait pu mettre être conclu vendredi dernier, selon les sources auxquelles a eu accès Bloomberg. Mais tout indique qu’il n’y aura pas d’annonce publique de ces restrictions à l’exportation. « Une fois l’accord conclu, sa mise en œuvre effective pourrait prendre des mois alors que les deux pays finalisent les arrangements juridiques », souligne Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
Si l’accord est effectif, cela priverait les fabricants de semiconducteurs chinois du gratin mondial des fabricants de machines de production de puces : notamment ASML et ASM aux Pays-Bas, Tokyo Electron (TEL), Advantest, Screen, Nikon, Canon en Chine, Applied Materials, Lam Research, KLA aux Etats-Unis. Dans ces conditions, on voit mal comment la Chine pourrait lutter pour être à la pointe de la technologie. Au moins à court et moyen terme.