Sélectionner une page

Thales Alenia Space va assurer la maintenance du système européen de navigation par satellite EGNOS

Thales Alenia Space va assurer la maintenance du système européen de navigation par satellite EGNOS

Thales Alenia Space annonce la signature d’un contrat de plus de 100 millions d’euros avec l’Agence de l’Union européenne pour le Programme spatial (EUSPA) pour assurer les opérations de maintenance et les services support d’EGNOS V2 pour une durée de 4 ans.

EGNOS est le système européen de navigation par satellite visant à améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS (Global Positioning System) et prochainement Galileo. Déployé depuis 2005 et opérationnel en « service ouvert » depuis 2009, le système EGNOS actuel a été développé sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space et est géré par l’EUSPA.

Le système EGNOS améliore la précision, la fiabilité et l’intégrité des signaux de positionnement en apportant un gain de performances aux systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) tels que le GPS et, à l’avenir, Galileo. Le service « Safety of Life » d’EGNOS est utilisé dans le domaine de l’aviation pour les phases d’atterrissage afin d’effectuer des approches de précision sur les aéroports européens, sans équipement d’aide au guidage au sol. Ce service a grandement amélioré la sécurité et l’efficacité du secteur aérien au profit des opérateurs européens.

Fort de son expertise acquise dans l’ingénierie, le développement, la validation et le maintien en condition opérationnelle des versions actuelles d’EGNOS, Thales Alenia Space, en parallèle de ses activités de développement du système EGNOS V2 en cours, assurera la maintenance de ce système pour l’EUSPA et la communauté de la Navigation de l’Union Européenne de 2023 à 2026.

Thales Alenia Space garantira le support aux opérations et la réalisation des interventions en cas d’incidents (panne matériel et logiciel en particulier) afin d’assurer un niveau de service optimal d’EGNOS 24H sur 24H. L’entreprise fournira également les versions correctives ou les adaptations et évolutions nécessaires pour assurer le service « Safety Of Life ».

« Avec l’augmentation de l’usage des services de EGNOS, maintenir le système opérationnel et l’adapter pour répondre aux besoins des utilisateurs est essentiel pour EUSPA. Avec ce nouveau contrat, nous sécurisons l’infrastructure pour les années à venir et travaillons avec l’industrie pour répondre efficacement aux attentes des utilisateurs », a indiqué Jean-Marc Piéplu, responsable de l’exploitation du programme EGNOS à l’EUSPA.

« Ce nouveau contrat renforce la position de leader en Europe et à l’export  de Thales Alenia Space dans le domaine de la navigation par satellite et participe au succès du système EGNOS en Europe. L’expertise et la légitimité acquises par l’industrie européenne dans les systèmes de navigation par satellite (SBAS) ont permis le succès à l’export de cette technologie qui a notamment été déployée en Corée du Sud, en Afrique et dans l’océan indien », a déclaré Benoit Broudy, vice-président de l’activité navigation au sein de Thales Alenia Space en France.

L’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) fournit des services européens de radionavigation par satellite sûrs et sécurisés, promeut la commercialisation des données et services de Galileo, EGNOS et Copernicus, coordonne le programme de communications gouvernementales par satellite de l’UE GOVSATCOM et est chargée du service de guichet unique du programme de surveillance de l’espace et de suivi des objets en orbite (SST) à partir de 2023. L’EUSPA est responsable de l’homologation de sécurité de toutes les composantes du programme spatial de l’UE.

Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,150 milliards d’euros en 2021 et emploie environ 8000 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This