Les sous-traitants crouleraient sous les stocks de composants
Selon le cabinet d’études allemand in4ma (information 4 manufacturers), les stocks de composants électroniques chez les sous-traitants EMS en Europe devraient grimper à 17,5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, après avoir déjà atteint des valeurs extrêmement élevées à la fin de 2021. in4ma avait montré qu’à la fin de 2021, les stocks s’élevaient déjà à environ 14,3 milliards d’euros, soit environ 33% de ventes annuelles des sous-traitants.
Le niveau de stocks serait particulièrement chez les petits sous-traitants. « Même s’il existe encore une idée fausse selon laquelle les stocks sont élevés parce que les prix continueront d’augmenter, la majorité de l’industrie a compris depuis longtemps que les prix baissent et que le rythme des réductions de prix continuera d’augmenter en 2023 », souligne Dieter Weiss, président d’in4ma, dans son article d’analyse.
Etant donné que les distributeurs ne reprennent généralement pas les marchandises, une autre solution doit être trouvée, car les stocks ne peuvent être maintenus à ce niveau, explique le cabinet d’études, pour qui l’objectif devrait être de réduire au moins de moitié les stocks de matières premières.
Pour apporter sa contribution à la résolution de ce problème à la demande de plusieurs sous-traitants, le cabinet a décidé d’ouvrir le 1er janvier 2023 une place de marché virtuel des composants électroniques dans EMS-SCOUT (www.ems-scout.net). Les sous-traitants qui se seront préalablement inscrit sur le site www.ems-scout.net pourront alors y publier les listes de composants excédentaires qu’ils souhaitent vendre sur la place de marché. Ce service n’a pas vocation à persister mais sera temporaire, le temps que l’industrie EMS puisse écouler ses stocks excédentaires
Formulaire de contact sur www.ems-scout.net