Les temps forts de la semaine du 11 mars 2024
Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la publication par la Commission européenne de la toute première Stratégie industrielle de défense européenne (EDIS), accompagnée d’un ensemble de nouvelles actions visant à soutenir la compétitivité et l’état de préparation de l’industrie de la défense de l’UE via la création du Programme européen pour l’investissement de défense (EDIP, European Defence Industry Programme) qui bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard d’euros.
Nous retiendrons également cette semaine la décision de Silicon Box de choisir l’Italie pour implanter son usine d’encapsulation de chiplets, ces composants qui offrent une alternative aux puces monolithiques en exploitant plusieurs puces plus petites interconnectées entre elles et encapsulées dans un seul et même boîtier. Dirigée par un trio de ténors de l’industrie des semiconducteurs, la jeune société singapourienne va bénéficier de l’aide du gouvernement italien pour construire cette usine dans le nord du pays, qui nécessitera un investissement de 3,2 Md€.
Cette semaine a également été marquée par le protocole d’accord signé par le gouvernement espagnol, la région d’Andalousie et l’Imec et officialisant l’implantation à Malaga d’un second centre de R&D de l’institut de recherche belge – son premier hors de Belgique – qui exploitera une ligne pilote en 300 mm autour de nouveaux procédés.
Signalons également qu’Analog Devices et BMW se sont associés dans le domaine de l’Ethernet à 10 Mbit/s appliqué à l’automobile. Le constructeur munichois a adopté la technologie Ethernet automobile 10BASE-T1S en s’appuyant sur le bus E²B (Ethernet to the Edge Bus) d’Analog Devices (ADI) pour concevoir le nouveau système d’éclairage ambiant qui équipera ses prochains modèles.
A l’inverse, Infineon et Innoscience s’affrontent autour de la propriété intellectuelle. Le groupe allemand a déposé plainte cette semaine, devant un tribunal californien, contre l’entreprise chinoise pour violation d’un brevet relatif aux composants de puissance en nitrure de gallium (GaN).
Notons également que NCAB a nommé un nouveau directeur commercial pour accompagner le développement de la société, adepte des acquisitions ciblées. Arjan Sinoo, le nouveau vice-président des ventes mondiales du fabricant suédois de circuits imprimés, aura fort à faire dans un contexte difficile sur ce créneau.
En France, le sous-traitant Inodesign continue de séduire les investisseurs. Prônant un modèle industriel à la fois compétitif et durable face à l’Asie, ouvrant la voie d’une possible souveraineté électronique française, le groupe nordiste a réalisé cette semaine une levée de fonds de 3 millions d’euros, après celle de 5M€ obtenue en octobre 2021.
Autre sous-traitant, mais du côté de la Dordogne cette fois, FEDD a posé la première pierre de l’extension de son usine située à Val de Louyre et Caudeau. Cette extension de près de 3200 mètres carrés permettra au fabricant de cartes électroniques d’augmenter sa capacité de production.
En connectique, la PME normande Gauthier Connectique, récemment rachetée par le groupe Nicomatic, souhaite capitaliser sur cette opportunité en développant sa capacité de fabrication de connecteurs pour l’aéronautique, le spatial et le militaire terrestre. La société prévoit que ses prochains investissements porteront sur l’équipement industriel et l’embauche de nouveaux salariés pour renforcer cette indépendance technologique.
Enfin, il a été question d’emploi cette semaine. Le secteur aéronautique recrute en Normandie. Le réseau NAE et 19 membres de la filière normande de l’aéronautique étaient présents au salon « Emplois en Seine », qui ferme ses portes ce jour au Parc Expo de Rouen. Près de 2000 postes sont à pourvoir rien que dans la région.
De son côté, le cabinet de recrutement Khonexio a publié cette semaine 70 offres d’emploi ciblées électronique à pourvoir dans toute la France, et toutes en CDI. Cela dans un marché qui se tend avec des entreprises et des candidats de plus en plus exigeants.
Vendredi 15 mars :
- Top 10 des fondeurs : Intel, un p’tit tour et puis s’en va
- ZF inaugure sa première usine « zéro émission »
- Design, Build, Maintain, une plateforme signée Farnell pour l’assistance client
Jeudi 14 mars :
- L’implantation à Malaga d’un second centre de R&D de l’Imec est gravée dans le marbre
- Infineon accuse Innoscience de violation d’un brevet lié au GaN
- Récupération d’énergie : le Belge e-peas et le Suédois Epishine unissent leurs forces
- Onsemi revoit son organisation
- Calculateur d’équilibre énergétique pour circuits de gestion de l’énergie
- Diodes à barrière Schottky à temps de recouvrement inverse amélioré
Mercredi 13 mars :
- Entreprises d’électronique recherchent (désespérément) candidats en CDI…
- Entré dans le giron de Nicomatic, Gauthier Connectique se sent pousser des ailes
- Leoni s’installe dans son Usine du futur à Roth, en Bavière
- Circuits imprimés : NCAB nomme un nouveau directeur commercial
- Photo-relais fonctionnant à basse tension et à haute température
- Amplificateurs opérationnels pour applications automobiles et industrielles
Mardi 12 mars :
- Inodesign, un sous-traitant atypique qui séduit les investisseurs
- Silicon Box choisit l’Italie pour implanter son usine d’encapsulation de chiplets
- FEDD pose la première pierre de l’extension de son usine en Dordogne
- Premier outil de conception et de simulation EM pour circuits quantiques
- Capteur d’humidité Mems économique
Lundi 11 mars:
- La Commission européenne publie une stratégie pour l’industrie de défense européenne
- Analog Devices et BMW s’associent pour l’Ethernet à 10 Mbit/s dans l’automobile
- Le secteur aéronautique recrute en Normandie
- Capteurs de courant : Danisense inaugure l’extension de son siège social
- Modules d’affichage LCD-TFT 15,6 pouces Full HD industriels
- Connecteurs sur circuit imprimé pour nappes