Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 22 avril 2024

Les temps forts de la semaine du 22 avril 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord le lancement de la fabrication des premières cartes électroniques sur le site de Thales à Pont-Audemer, dans l’Eure. C’est le résultat d’un investissement de plus de 30 M€ consenti par Thales et annoncé en janvier 2023 pour transformer cette usine en un site de production et d’assemblage de cartes électroniques à haute valeur ajoutée.

Cette semaine, l’actualité des entreprises françaises a été particulièrement riche. Outre l’annonce de Thales, Alstom a décidé de se séparer de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Cette vente s’inscrit dans le vaste plan de désendettement de 2 milliards d’euros engagé par le groupe ferroviaire en novembre dernier.

De son côté, Valeo a annoncé la création d’une division nommée Valeo Power. Il s’agit de la fusion de ses activités Systèmes de propulsion et Systèmes thermiques, dont l’objectif est de mieux préparer l’équipementier automobile à l’accélération de l’électrification des véhicules. Xavier Dupont a été nommé directeur général de Valeo Power.

La semaine a également été marquée par le contrat signé par le Grenoblois Lynred concernant le développement d’un nouveau détecteur infrarouge multispectral pour la mission Sentinel-2 NG avec l’Esa. L’Agence spatiale européenne souhaite en effet doter ses satellites de nouvelle génération d’un système d’imagerie avancé afin de mieux contrôler et surveiller l’environnement.

A noter également que la PME bisontine SilMach a été choisie par l’État pour surveiller la santé des ponts dans le cadre du projet Sircapass (Surveillance des infrastructures routières par capteurs passifs). Les capteurs de chocs autonomes en technologie Mems de l’entreprise permettent notamment de surveiller l’état de fatigue des ouvrages d’art.

Des entreprises françaises ont également présenté leurs résultats financiers pour le premier trimestre 2024. Nous retiendrons notamment les prévisions de STMicroelectronics revues à la baisse pour 2024 en raison de résultats en deçà des attentes, notamment dans l’automobile. Le groupe franco-italien table désormais sur un chiffre d’affaires 2024 compris entre 14 et 15 milliards de dollars.

De son côté, le Grenoblois Kalray a annoncé une forte progression de ses ventes annuelles (+57% sur un an), à 25,8 millions d’euros, ainsi que le renforcement de sa collaboration avec Arm, entamée en février dernier, en devenant membre de l’écosystème Arm Total Design.

Nous avons également appris cette semaine que Guy Lacroix allait céder progressivement la direction de Fischer Connectors France à son fils. Après plus de 25 ans passé à la tête de la filiale française du fabricant de connecteurs suisse, il passera le relais à Romain Lacroix au début de l’année prochaine.

La France reste une terre d’innovation très dynamique selon le dernier palmarès des déposants de brevets publié cette semaine par L’Inpi. 15 566 demandes de brevets ont ainsi été déposées en France en 2023 (+5,6% en un an), dont près de la moitié dans le domaine de l’automobile. Stellantis, Safran et Valeo montent sur le podium, tandis que STMicroelectronics se classe au 12è rang, et Soitec, qui se distingue en étant l’ETI la mieux classée, occupe le 25è rang.

A l’étranger, on retiendra que le CHIPS and Science Act a accordé 6,1 Md$ à Micron Technology. Cette subvention permettra au fabricant américain de mémoires de soutenir son projet d’investir environ 50 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2030.

De son côté, Intel s’est fait remarquer cette semaine en étant le premier fabricant de semiconducteurs à avoir réceptionné et assemblé, dans son usine D1X basée dans l’Oregon, la première machine EUV (UV extrêmes) à haute ouverture numérique (High NA) du marché, œuvre d’ASML. De quoi permettre à l’Américain de rattraper son retard sur Samsung et TSMC d’ici la fin de la décennie ? En tout cas, cela faisait très longtemps que l’Américain n’avait pas eu un coup d’avance sur la concurrence.

Enfin, signalons que Christophe Fouquet a pris officiellement les rênes d’ASML. Second Français à diriger le groupe néerlandais après Eric Meurice de 2004 à 2013, il succède pour un mandat de quatre ans à Peter Wennink.

 

Vendredi 26 avril

Jeudi 25 avril

Mercredi 24 avril

Mardi 23 avril

Lundi 22 avril

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This