Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 26 février 2024

Les temps forts de la semaine du 26 février 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord un renoncement, celui de Renesas qui a annoncé la résiliation du protocole d’accord et de son offre publique d’achat pour le projet d’acquisition de Sequans Communications qui valorisait le rachat du spécialiste français de l’IoT cellulaire à environ 249 millions de dollars. Avant de jeter l’éponge, le Japonais avait, à plusieurs reprises, repoussé la date d’expiration de son offre.

La semaine a également été marquée par l’inauguration officielle de la première usine du fondeur taïwanais TSMC sur le sol japonais. Cette inauguration intervient seulement quelques semaines après que JASM, la filiale japonaise de TSMC, ait annoncé la construction prochaine d’une seconde usine dans l’archipel, toujours dans la préfecture de Kumamoto. Et il se murmure qu’un projet de troisième usine japonaise serait à l’étude.

L’actualité de la semaine a par ailleurs été particulièrement riche pour les acteurs français de l’électronique. Du côté des sous-traitants, Matra Électronique, filiale de MBDA, a réceptionné sa nouvelle usine implantée dans l’Oise. La construction de cette unité de production connue sous l’appellation Projet Horizon et labellisée Usine du futur, a été achevée en janvier. Le transfert de l’activité y est actuellement en cours.

Pendant ce temps, Eolane a lancé la production dans sa nouvelle usine, en Malaisie. Annoncée en avril 2023, l’unité de production du sous-traitant français située en province de Penang a fabriqué ses premiers produits pour le compte de la société suédoise Teenage Engineering, spécialisée dans les produits électroniques de haute qualité dédiés à la musique.

Emka Electronique a pour sa part mis en place une organisation plus souple et s’est doté de nouveaux équipements industriels pour améliorer l’efficacité de ses services. Le sous-traitant électronique a notamment créé un Pôle Technique dont l’objectif est de favoriser la coordination entre les différents intervenants impliqués dans sa fabrication de produits.

Des entreprises françaises ont également levé des fonds cette semaine. A l’image de Unseenlabs qui a réussi une levée de fonds record dans l’écosystème NewSpace français d’un montant de 85 millions d’euros. Cette société rennaise est spécialisée dans la surveillance maritime depuis l’espace avec sa constellation de satellites dédiée à la détection des signaux radiofréquences.

Il n’y a pas que le NewSpace qui séduit les investisseurs. Le GaN aussi. Le Grenoblois Wise-integration a ainsi levé 15 M€, qui s’ajoutent aux 2,7 M€ qu’il avait déjà récoltés en septembre 2021. Cette start-up créée en 2020 et issue du CEA, est à l’origine d’une topologie de conversion d’énergie innovante à base de GaN pour réduire la taille des chargeurs. Elle entend utiliser ces fonds pour développer sa R&D, concevoir de nouveaux produits et s’étendre à l’international.

On retiendra également cette semaine que Suzie Marin a été nommée directrice de la R&D de NanoXplore, société francilienne spécialisée dans la conception de SoC FPGA de haute fiabilité pour les secteurs du spatial et de l’avionique. Endossant également le rôle de numéro deux de l’entreprise, elle aura la charge de piloter les nouveaux projets d’innovation, afin de pérenniser la croissance de NanoXplore dans le secteur des FPGA de haute fiabilité.

Enfin, Scintil Photonics s’est distingué cette semaine en réussissant l’intégration de lasers DFB (Distributed FeedBack) et d’amplificateurs optiques en matériaux semiconducteurs III-V au niveau des composants photoniques intégrés sur silicium en production chez le fondeur israélien Tower Semiconductor et fabriqués à partir d’un procédé standard. La société grenobloise entend ainsi répondre à la demande croissante de solutions de communications optiques à très haut débit pour les datacenters, l’IA et les réseaux 5G.

 

Vendredi 1er mars :

 

Jeudi 29 février :

 

Mercredi 28 février :

 

Mardi 27 février :

 

Lundi 26 février :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This