Sélectionner une page

Les voitures électriques représentent 2,9% du parc automobile français

Les voitures électriques représentent 2,9% du parc automobile français

Selon les données du SDES (Service des données et études statistiques), les alternatives aux motorisations thermiques représentent désormais 5,5% du parc automobile français en circulation, alors que le diésel passe sous la barre des 50%.

Selon un récent rapport du SDES (Service des données et études statistiques), une entité publique qui assure les fonctions de service statistique des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports, le parc automobile français change doucement mais sûrement, à la faveur du développement des motorisations électriques et hybrides rechargeables.

Ainsi, sur les 39,7 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2025, 2,9% étaient équipées d’une motorisation 100% électrique (incluant les véhicules hydrogène). Les véhicules électriques constituent désormais la première motorisation alternative aux motorisations exclusivement essence ou diesel (thermique et hybride non rechargeable), devant la motorisation hybride rechargeable (1,8% du parc français) et les motorisations bicarburation essence-GPL (0,8%). Les motorisations électrique, hydrogène, hybride rechargeable et essence-GPL représentent ainsi 5,5 % du parc.

Près de 89% du parc roulant reste néanmoins constitué de voitures à énergie purement thermique (essence ou diesel), avec des voitures diesel qui restent prédominantes mais qui représentent désormais moins de la moitié du parc automobile en circulation (48,3%). Les voitures essence représentent, elles, 40,4% du parc, tandis que la part des véhicules hybrides non rechargeables (équipés à 92,3% d’une motorisation hybride essence) s’approche des 6%.

Toujours selon le rapport du SDES, disponible en cliquant sur ce lien, le marché des voitures électriques, soutenu depuis plusieurs années par un bonus écologique à l’achat, a nettement progressé depuis 2021 (voir figure ci-dessous) et a représenté près de 17% des immatriculations de voitures neuves en France en 2024. Le marché des véhicules à motorisation hybride rechargeable à également fortement depuis 2021 et a représenté 8,4% des immatriculations en 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This