Sélectionner une page

L’Europe et la Chine signent un partenariat clé sur la 5G

L’Europe et la Chine signent un partenariat clé sur la 5G

L’Union européenne et la Chine ont signé à Pékin un accord décisif dans la course mondiale au développement des réseaux 5G. Des accords similaires ont été signés par la Commission ces derniers mois avec la Corée du Sud et le Japon. La Commission européenne a décidé d’investir 700 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020 pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de la 5G.

5G-290915Les deux parties s’engagent à promouvoir la réciprocité et l’ouverture en ce qui concerne l’accès au financement de la recherche sur les réseaux 5G, l’accès aux marchés et la participation aux associations sectorielles 5G chinoise et européenne.

« Les réseaux 5G vont constituer l’épine dorsale de l’économie et de la société numériques partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle nous œuvrons résolument en faveur d’un consensus et d’une coopération au niveau mondial sur la 5G. Après la signature de cet accord avec la Chine, l’UE fait désormais équipe avec les principaux partenaires asiatiques dans la course mondiale qui permettra à la 5G de devenir une réalité d’ici à 2020. Il s’agit d’une étape fondamentale pour le succès de la 5G », a déclaré Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l’économie et de la société numériques.

À l’avenir, tout le monde utilisera la 5G et tout sera relié à la 5G, la prochaine génération de réseaux de communication. En 2020, le trafic internet mobile sera plus de 30 fois supérieur à celui de 2010. « La 5G ne sera ainsi pas seulement plus rapide, elle constituera également l’épine dorsale de notre avenir numérique et les bases d’un marché européen d’une valeur de 1 000 milliards d’euros dans le domaine de l’internet des objets, ces nouvelles fonctionnalités et applications allant des voitures connectées aux maisons intelligentes », avance la Commission.

L’Union européenne et la Chine renforceront leur coopération afin de :

  • parvenir à un accord global, d’ici la fin 2015, sur le concept, les fonctionnalités de base, les technologies clés et un calendrier pour la 5G;
  • étudier les possibilités de coopération et de mise en œuvre relatives à des actions de recherche conjointes dans le domaine de la 5G et les moyens de faciliter la participation bilatérale des entreprises aux projets de recherche 5G en Chine et dans l’Union;
  • promouvoir ensemble une normalisation mondiale pour la 5G, en vue de soutenir les travaux de normalisation en cours dans les organisations concernées comme le projet de partenariat de troisième génération (3GPP) et l’Union internationale des télécommunications (UIT);
  • coopérer pour recenser plus facilement les bandes de fréquences les plus appropriées pour répondre aux nouvelles exigences en matière de fréquences pour la 5G;
  • explorer conjointement les possibilités de recherche coopérative sur les services et les applications pour la 5G, notamment dans le domaine de l’internet des objets.

Les deux parties s’engagent à promouvoir la réciprocité et l’ouverture en ce qui concerne l’accès au financement de la recherche sur les réseaux 5G, l’accès aux marchés et la participation aux associations 5G chinoise et européenne.

L’accord arrive à point nommé étant donné que la course à la normalisation 5G commencera dès 2016, en même temps que les discussions sur les exigences en matière de spectre radioélectrique pour la 5G, qui devraient aboutir au cours de la conférence mondiale des radiocommunications de 2019. La 5G devrait être disponible sur le marché dès 2020.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This