L’Europe lance un système pilote de surveillance de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs
La Commission européenne a lancé officiellement mercredi le système d’alerte pour les semiconducteurs, un nouveau système pilote de surveillance de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs. Le dispositif entre dans le cadre de l’European Chips Act.
Le projet pilote permet aux parties prenantes de sensibiliser à toute perturbation critique tout au long de la chaîne de valeur des semiconducteurs et aide la Commission à recueillir les informations nécessaires à l’établissement d’une évaluation précise des risques et à réagir rapidement à toute situation de crise potentielle par l’intermédiaire du groupe européen d’experts en semiconducteurs.
Le système d’alerte des semiconducteurs sera inclus dans le troisième pilier du règlement européen sur les semiconducteurs, qui vise à renforcer la préparation et la surveillance du domaine européen des semiconducteurs en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes.
La Commission s’est récemment félicitée de l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et le Conseil sur la législation européenne sur les semiconducteurs (voir notre article).
La recommandation accompagnant le règlement de l’UE sur les semiconducteurs a institué un groupe européen d’experts en semiconducteurs (ESEG), qui sert de plateforme de coordination entre les États membres et fournit des conseils et une assistance à la Commission dans la mise en œuvre du règlement. Une fois la proposition mise en œuvre, l’ESEG sera remplacé par le conseil européen des semiconducteurs, composé de représentants des États membres et présidé par la Commission.
Accéder au système d’alerte sur les semiconducteurs : Semiconductor Alert System