L’Europe n’abrite plus que 6,4% des capacités de production mondiales de semiconducteurs
Fin 2015, l’Europe disposait d’une capacité de production de semiconducteurs de 1,665 million de tranches par mois (en équivalent 200 mm), soit 6,4% de la capacité mondiale installée, selon IC Insights. Pour le cabinet d’étude américain, l’Europe se situe ainsi bien loin de la Chine (9,7%) qui a dépassé le Vieux Continent depuis 2010.
Avec 3,547 millions de tranches par mois, Taïwan a surpassé la Corée du Sud en 2015 pour devenir le premier territoire mondial de production de semiconducteurs (21,7% contre 20,5%). Suivent le Japon (17,3%), l’Amérique du Nord (14,2%), alors que le « reste du monde » (Singapour, Israël, Malaisie, Russie, Amérique du Sud, Australie, etc.) abrite 10,2% de la capacité de production mondiale installée.
Par taille de tranches, dans le 300 mm, Taïwan a perdu son premier rang mondial depuis 2013 au profit de la Corée du Sud, grâce aux investissements de Samsung et SK Hynix dans les mémoires Drams et flash et la fermeture d’usines 300 mm du Taïwanais ProMOS.
Pour les tranches de 200 mm de diamètre, de nombreuses usines ont fermé dans le monde, mais pas à Taïwan qui est devenu le premier producteur en 200 mm depuis 2012, analyse IC Insights. Le pays devance le Japon et devrait accroître sa part de marché au cours des prochaines années, grâce à ses fondeurs.
Enfin, le Japon reste encore la terre de prédilection pour abriter les unités de production sur tranches de 150 mm de diamètre et moins. Mais ces usines sont vieillissantes et les procédés de fabrication à faible complexité sont destinés à des produits de type « commodités » ou des composants spécialisés.