Sélectionner une page

L’Europe va investir 1,2 milliard d’euros dans 61 projets de coopération industrielle dans la défense

L’Europe va investir 1,2 milliard d’euros dans 61 projets de coopération industrielle dans la défense

La Commission européenne a annoncé 20 juillet son intention d’accorder un financement total de l’UE de près de 1,2 milliard d’euros en faveur de 61 projets collaboratifs de recherche et de développement dans le domaine de la défense, sélectionnés à la suite des premiers appels à propositions lancés au titre du Fonds européen de la défense (FED).

Le FED soutiendra des projets de capacités de défense, tels que la prochaine génération d’avions de combat, de chars et de navires, ainsi que des technologies critiques pour la défense, telles que le cloud militaire, l’intelligence artificielle, les semiconducteurs, l’espace, le cyberespace ou les contre-mesures médicales. Il constituera également le fer de lance des technologies de rupture, notamment dans le domaine des technologies quantiques et des nouveaux matériaux, et tirera parti de PME et de jeunes pousses prometteuses.

Saluant cette étape majeure dans la coopération européenne en matière de défense, la vice-présidente exécutive, Margrethe Vestager, a déclaré : « Les presque 700 entreprises qui s’emploieront à la recherche et au développement de la prochaine génération de technologies innovantes de la défense grâce à des fonds de l’UE donneront l’impulsion pour obtenir une base industrielle résiliente et compétitive. Le fait que les PME représentent 43% des entités participant aux projets sélectionnés montre que le programme du Fonds européen de la défense concerne bel et bien toute la chaîne de valeur industrielle de l’UE ».

« Avec un investissement de 1,2 milliard d’euros en faveur de 61 projets de défense européens collaboratifs, le Fonds européen de la défense présente aujourd’hui des résultats concrets en vue d’une industrie européenne de la défense plus intégrée à même de favoriser l’innovation et de fournir des capacités de pointe à nos forces armées. Grâce au Fonds européen de la défense, la coopération européenne dans le domaine de la défense devient de plus en plus la norme. Nous dépensons mieux en dépensant collectivement. Les États membres et l’industrie européenne de la défense en bénéficieront tous, quelle que soit leur taille », a ajouté Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Le Fonds européen de la défense (FED) est l’instrument phare de la Commission pour soutenir la coopération en matière de défense en Europe. Sans se substituer aux efforts des États membres, il favorise la coopération entre les entreprises de toutes tailles et les acteurs de la recherche dans l’ensemble de l’UE. Le FED dispose d’un budget de 7,953 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Cette enveloppe est répartie entre deux piliers.

Vue d’ensemble des propositions sélectionnées, juillet 2022

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This