L’Imec fournira une technologie 14 nm à la Chine
Le fondeur chinois SMIC annonce la création d’une société commune de recherche et développement qui associera l’Imec, le centre de nanoélectronique de Louvain, ainsi que l’Américain Qualcomm et l’équipementier télécoms chinois Huawei. L’objectif est de développer une technologie de production de circuits en technologie CMOS 14 nm pour une production de volume en Chine.
Les travaux de la société commune dont SMIC sera l’actionnaire majoritaire s’appuieront sur l’expertise de l’Imec en matière de développement de technologies de fabrication de semiconducteurs et s’effectueront sur une ligne pilote de SMIC en Chine.
L’objectif du fondeur est de parvenir à une production de volume de circuits intégrés en technologie 16/14 nm à l’horizon 2020, ce qui correspond au calendrier des autorités chinoises concernant leur plan pour développer une industrie nationale de fabrication de circuits intégrés.
L’intérêt de Qualcomm, entreprise fabless, est ainsi de disposer d’une source de production supplémentaire pour ses processeurs d’applications. Huawei y voit une l’occasion de bâtir une source d’approvisionnement nationale.