L’IoT Valley pousse les murs à Labège
Portée par la forte croissance des entreprises membres et sa volonté de créer les conditions d’émergence de nouveaux services & applications IoT, l’IoT Valley change d’échelle. La communauté de l’IoT pousse les murs de ses locaux historiques dans le Sud-Est toulousain et investit un nouveau bâtiment de près de 3000m2. L’IoT Valley 2 prend ses quartiers à deux pas du siège actuel de l’IoT Valley. Cette expansion esquisse les contours du futur Campus IoT, projet structurant de 12,5 hectares.
Cette expansion conforte les ambitions nationales et internationales portées par l’IoT Valley avec, notamment, la création à Labège d’un vaste campus connecté de 12,5 hectares pour lui donner un maximum de visibilité aux yeux des investisseurs du monde entier. Pour Ludovic Le Moan, p-dg de Sigfox et président de l’IoT Valley : « Ce projet, appuyé par la Région Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées et le Sicoval, est une opportunité à saisir collectivement pour faire émerger sur notre territoire une autre filière d’excellence aux côtés de l’aéronautique, du spatial, des systèmes embarqués, de la e-santé… »
Fondée en 2009, l’IOT Valley compte aujourd’hui 30 entreprises membres qui emploient plus de 300 personnes. Les perspectives de croissance mettent en avant une augmentation des effectifs de 55% d’ici à fin 2016. Permettre aux entreprises de poursuivre leur développement et pouvoir accueillir de nouvelles entités et partenaires – comme la SNCF qui vient d’y ouvrir un bureau – constituent un enjeu majeur.
Dans un premier temps, l’IOT Valley 2 accueillera la vingtaine de start-up de « La Passerelle », espace dédié aux entreprises en cours de lancement, ainsi que 4 start-up (50 collaborateurs) arrivées à maturité et en croissance. A l’étroit à son emplacement actuel, Le Connected Camp, accélérateur de jeunes pousses de l’IoT Valley, aménagera à son tour en août sur plus de 500m2 pour accompagner et lancer plus de 20 porteurs de projets.