Sélectionner une page

L’UE investit 325 M€ de plus dans les semiconducteurs européens

L’UE investit 325 M€ de plus dans les semiconducteurs européens

Les nouveaux appels à projet concernent le développement de circuits intégrés photoniques, la mise en place de centres de compétences et le lancement d’une plateforme de conception de semiconducteurs basée sur le cloud.

Dans le cadre de l’European Chips Act, l’entreprise commune Chips JU a annoncé hier l’ouverture de nouveaux appels à projet pour soutenir financièrement des initiatives concernant le développement de circuits intégrés photoniques (PIC, photonic integrated circuits), la mise en place de centres de compétences et le lancement d’une plateforme de conception de semiconducteurs basée sur le cloud.

Pour ces nouveaux appels, l’Union européenne débloque un budget total de 325 millions d’euros, qui devrait être complété par un financement supplémentaire provenant des États participant à Chips JU.

© Chips JU

Cette nouvelle série d’appels élargit donc son soutien aux circuits intégrés photoniques avec l’objectif d’établir une ligne pilote dédiée. Ces composants sont particulièrement importants pour le développement de la prochaine génération d’ordinateurs hautes performances, de communications à haut débit et de centres de données.

Le financement soutiendra également la création, le déploiement et la mise en réseau de centres de compétences en puces (chips competence centres) dans les États participants. Ces centres donneront accès à l’expertise technique et à l’expérimentation en matière de semiconducteurs afin d’aider les entreprises, et plus particulièrement les PME, à améliorer leurs capacités de conception et à développer leurs compétences.

Enfin, ces appels financeront un projet visant à créer une plateforme de conception en ligne, basée sur le cloud, qui permettra aux utilisateurs, en particulier aux universités, aux start-up et aux PME, de concevoir et de développer de nouvelles puces.

S’adressant aussi bien aux industriels qu’aux organismes de recherche, les demandes de financement doivent être effectuées sur le portail Funding and Tender Opportunities ou le site web de Chips JU. Les dates limites de dépôt des propositions sont fixées au 17 septembre 2024 pour la ligne pilote photonique, au 2 octobre 2024 pour les centres de compétences et au 10 octobre 2024 pour la plateforme de conception basée sur le cloud.

Des informations détaillées sur ces appels ainsi que sur le processus de candidature seront fournies lors de séances d’information les 11 et 12 juillet 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This