Sélectionner une page

European Chips Act : l’Europe inaugure une entreprise commune pour développer des lignes pilotes

European Chips Act : l’Europe inaugure une entreprise commune pour développer des lignes pilotes

L’entreprise commune Chips Joint Undertaking (Chips JU) a pour objectif de combler le fossé entre la recherche, l’innovation et la production dans le domaine des semiconducteurs, notamment en lançant des lignes pilotes. Les premiers appels à financement sont ouverts.

La Commission européenne a officiellement inauguré hier 30 novembre une entreprise commune sur les puces dans le cadre de l’European Chips Act, entré en vigueur le 21 septembre 2023. Sous l’appellation Chips Joint Undertaking (Chips JU), cette entreprise commune, qui gèrera un budget prévisionnel de près de 11 milliards d’euros d’ici 2030 fourni par l’UE et les États participants, a pour objectif de renforcer l’écosystème européen des semiconducteurs en comblant le fossé entre la recherche, l’innovation et la production, afin de faciliter la commercialisation d’idées innovantes, indique la Commission.

© Commission européenne

Pour ce faire, elle déploiera notamment des lignes pilotes pour lesquelles la Commission a d’ores et déjà annoncé les premiers appels à financement dotés de 1,67 milliard d’euros de financement de l’UE. Ce montant devrait être complété par des fonds provenant des États membres, pour atteindre 3,3 milliards d’euros, ainsi que par des fonds privés supplémentaires.

Ces appels à financement sont ouverts aux organisations qui souhaitent établir des lignes pilotes dans les États membres concernant les thématiques des transistors en silicium sur isolant entièrement appauvri (FD-SOI) en technologie 7 nm, des nœuds de gravure inférieurs ou égaux à 2 nm, de l’intégration et l’assemblage des systèmes hétérogènes, et des semiconducteurs à grand gap.
La date limite des appels pour les lignes pilotes dédiées à ces thématiques est fixée à début mars 2024. Davantage d’informations sur le processus de candidature à ces appels et les lignes pilotes à déployer sont disponibles en cliquant sur ce lien.

« Aujourd’hui, l’European Chips Act est pleinement en marche. Avec le lancement de Chips JU et des lignes pilotes, nous faisons un pas en avant audacieux pour faire progresser notre industrie des semiconducteurs. Dans un monde marqué par des perturbations des chaînes d’approvisionnement et des tensions géopolitiques, l’Europe prend en main son destin technologique et industriel », souligne Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Par ailleurs, l’European Semiconductor Board a tenu hier sa première réunion. Ce conseil rassemble les États membres pour fournir des conseils à la Commission européenne sur la mise en œuvre cohérente de la loi européenne sur les puces et sur la collaboration internationale dans le domaine des semiconducteurs. Il constituera la plateforme clé de coordination entre la Commission, les États membres et les parties prenantes pour aborder les questions liées à la résilience de la chaîne d’approvisionnement et aux éventuelles réponses à la crise.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This