Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 27 novembre 2023

Les temps forts de la semaine du 27 novembre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la mise à jour des estimations du WSTS concernant le marché mondial des semiconducteurs en 2023. Selon l’organisme américain, la baisse devrait finalement rester sous la barre des 10% cette année (-9,4%) alors que les différents cabinets d’études spécialisés ont pendant longtemps annoncé une chute largement au-dessus des 10%. A la faveur de résultats légèrement meilleurs que prévus aux deuxième et troisième trimestres, le marché mondial des semiconducteurs devrait ainsi s’établir à environ 520 milliards de dollars cette année.

S’il y a une société du semiconducteur qui s’affranchit de la relative faiblesse du marché en 2023, c’est bien Nvidia. L’Américain a annoncé cette semaine que son chiffre d’affaires trimestriel a triplé en un an ! Surfant sur la vague de l’IA générative, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,1 milliards de dollars au 3è trimestre 2023, en hausse de 34% par rapport au trimestre précédent et de 206% en variation annuelle.

Autre entreprise qui ne connaît pas la crise, mais européenne cette fois, ASML s’attend à une croissance de 30% de son chiffre d’affaires pour son exercice fiscal 2023, ce qui placerait ses ventes annuelles au delà des 27 Md€. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est surtout l’intention du géant néerlandais des équipements de lithographie pour fabrication de semiconducteurs de nommer le Français Christophe Fouquet en tant que Pdg. Sa prise de fonction devrait être effective le 24 avril 2024.

Toujours dans le domaine des semiconducteurs, l’Union européenne a signé un important accord de coopération avec l’Inde. Cet accord entre l’UE et l’Inde définit notamment la manière dont l’UE et l’Inde vont coopérer pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement solides en semiconducteurs, ainsi qu’une collaboration en matière d’innovation.

Du côté des équipementiers, on retiendra surtout le feu vert donné par l’Allemagne à Airbus Defence and Space pour adapter l’Eurofighter au combat électronique. L’avionneur va ainsi équiper quinze Eurofighter allemands avec des systèmes développés par Saab et Northrop Grumman pour la guerre électronique. L’Eurofighter EK doit être certifié par l’OTAN d’ici 2030 et remplacera l’actuel Tornado ECR.

Dans l’automobile, Stellantis mise sur l’économie circulaire avec l’inauguration de son premier hub dédié en Italie. Basé à Turin et fruit d’un investissement de 40 millions d’euros, ce site de 73 000 mètres carrés exploite une approche à 360° basée sur la stratégie des 4R : Refabrication, Réparation, Réemploi, Recyclage.

Quant à Valeo, il a annoncé cette semaine son intention d’attaquer Nvidia devant la justice américaine pour le vol de données liées à un logiciel d’aide au stationnement. L’équipementier français accuse l’entreprise américaine d’avoir exploité des données dérobées par un ancien employé de Valeo débauché par Nvidia en 2021.

L’actualité en France a surtout été marquée cette semaine par l’annonce de la fermeture de l’usine de câbles à fibres optiques de Prysmian basée à Calais. La direction du géant italien du câble invoque la fin programmée du Plan très haut débit mis en place par le gouvernement pour déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire, et l’importation de câbles à fibres optiques en provenance d’Asie, pour justifier sa décision.

Signalons également que le SPDEI (Syndicat professionnel de la distribution en électronique industrielle) a dévoilé les lauréats de ses 27e Trophées. La communauté des distributeurs a ainsi récompensé 27 fabricants qui se sont distingués par la qualité de leur support et leur collaboration avec la profession.

Enfin, l’Europe a inauguré hier une entreprise commune pour développer des lignes pilotes dans le cadre de l’European Chips Act et ainsi combler le fossé entre la recherche, l’innovation et la production dans le domaine des semiconducteurs. Les premiers appels à financement sont d’ores et déjà ouverts.

Pour la partie innovation technologique, c’est surtout le lancement par Nexperia de ses premiers Mosfet SiC qui a retenu notre attention. Développés dans le cadre de l’accord récent signé avec Mitsubishi Electric, ces Mosfet SiC 1200 V affichent des performances intéressantes, notamment en termes de stabilité en température.

 

Vendredi 1er décembre :

 

Jeudi 30 novembre :

 

Mercredi 29 novembre :

 

Mardi 28 novembre :

 

Lundi 27 novembre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This