Sélectionner une page

Lumibird acquiert les activités laser semiconducteurs et haute puissance de Convergent Photonics

Lumibird acquiert les activités laser semiconducteurs et haute puissance de Convergent Photonics

Le groupe Lumibird, leader européen des technologies laser, a signé le 15 mai un accord avec la société italienne Prima Industrie portant sur l’acquisition de sa filiale Convergent Photonics (Turin, Italie) et des actifs de Convergent détenus par Prima Industrie North America (Boston, USA). Cette acquisition apporte à Lumibird un avantage stratégique sur les semiconducteurs et les lasers à fibre de forte puissance et lui ouvre de nouveaux marchés.

Convergent Photonics présente un savoir-faire historique de plus de 50 ans dans la conception et fabrication de lasers semiconducteurs et de packaging de diodes laser, ainsi que la conception et fabrication de lasers à fibre de forte puissance pour le secteur médical (urologie, chirurgie…). 80 personnes réparties entre l’Italie et les Etats-Unis rejoindront le groupe Lumibird. Convergent Photonics a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022 pour un EBITDA négatif de 1,5 millions d’euros.

Cette acquisition constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’investissement du groupe et présente un double intérêt stratégique en renforçant son positionnement stratégique sur les semiconducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance, et en ouvrant de nouveaux segments de marché.

Cette acquisition permettra à Lumibird de renforcer sa souveraineté dans le domaine des lasers et de l’optronique. Elle complète également avec l’arrivée du semiconducteur, les investissements stratégiques déjà réalisés sur la fibre optique et les composants dérivés. Elle permet à Lumibird de devenir indépendant à terme sur la fourniture de composants critiques et lui confère des capacités d’innovation accrues à l’échelle des matériaux et des composants, tout en internalisant les marges de composants onéreux.

L’intégration de ces activités permettra le développement de la branche médicale sur d’autres marchés que celui de l’ophtalmologie sur lequel le groupe est déjà en position de leadership. En synergie avec la branche photonique qui fournira les lasers de forte puissance, la voie d’applications en urologie et gynécologie est ouverte.

« Cette acquisition vient renforcer plusieurs de nos piliers technologiques et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de verticalisation et de souveraineté de Lumibird. Elle nous permet à la fois, d’intégrer verticalement les technologies critiques de semiconducteurs, de renforcer notre souveraineté sur les technologies lasers en Europe, et de nous diversifier sur des marchés en forte croissance », explique Marc Le Flohic, p-dg de Lumibird.

Giovanni Negri, p-dg de Prima Industrie, déclare : « Après de nombreuses années de succès dans le développement et la production de sources laser, Prima Industrie a décidé de céder Convergent, son unité de production de sources laser, afin de se concentrer sur son activité principale, à savoir les machines et les systèmes de tôlerie. Nous sommes heureux de la céder à un acteur comme Lumibird qui permettra sans aucun doute à Convergent d’exprimer tout son énorme potentiel, basé sur un savoir-faire technologique de haut niveau ».

Les parties s’attendent à une réalisation effective de la transaction au cours du deuxième semestre 2023, sous réserve de l’accord des autorités de régulation et de contrôle en Italie et aux USA.

Lumibird est un des plus grands spécialistes mondiaux du laser. Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant les technologies de laser à solides, de laser diodes et de laser à fibres, le groupe conçoit, fabrique et distribue des solutions laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (production, défense/spatial, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie, diagnostic échographique). Issu du rapprochement en octobre 2017 entre les groupes Keopsys et Quantel, Lumibird, fort de plus de 1000 collaborateurs et plus de 191 M€ de chiffre d’affaires en 2022 est présent en Europe, en Amérique et en Asie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This