Sélectionner une page

Lynred compacte ses capteurs d’imagerie thermique pour les systèmes de freinage d’urgence automatiques

Lynred compacte ses capteurs d’imagerie thermique pour les systèmes de freinage d’urgence automatiques

Le Grenoblois a développé ce qu’il considère comme le plus petit capteur infrarouge à ondes longues (LWIR), capable de fonctionner en conditions dégradées, notamment la nuit, afin de faciliter une intégration plus aisée dans les systèmes de freinage d’urgence automatiques.

Le Grenoblois Lynred va profiter du salon AutoSens Europe, qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2024 à Barcelone, pour dévoiler ce qu’il considère comme le plus petit capteur d’imagerie thermique au monde dédié aux futurs systèmes de freinage d’urgence automatiques (AEB, Automatic Emergency Breaking).

Ce prototype QVGA de capteur infrarouge à ondes longues (LWIR, Long Wave Infrared) se caractérise notamment par un pas de pixels de seulement 8,5 µm, contre 12 µm pour les modèles développés actuellement, ce qui permet, selon Lynred, une réduction de 50% du volume des caméras thermiques embarquées dans ce type d’applications et une intégration plus aisée, tout en maintenant les mêmes standards de performances que les modèles LWIR de plus grande taille.

© Lynred

« En réduisant de moitié le volume de la caméra thermique, il est possible d’utiliser des éléments plus petits, notamment les objectifs. C’est pourquoi nous sommes convaincus que cette technologie sera une option intéressante pour les futurs systèmes AEB, d’autant qu’elle ne fait pas compromis sur les performances », souligne Quentin Noir, chef de produit chez Lynred.

Suite à une récente décision de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine, les systèmes AEB seront obligatoires dans tous les véhicules légers d’ici 2029. Quant au Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC), il indique que les systèmes AEB doivent s’améliorer pour pouvoir fonctionner aussi bien en conditions humides ou brumeuses qu’en cas de faible luminosité, notamment la nuit.

Les capteurs d’imagerie thermique ont par conséquent un rôle important à jouer, en particulier pour détecter et identifier des objets ou des personnes dans l’obscurité la plus complète, sachant que plus de 75 % des décès de piétons ont lieu la nuit, selon l’US Department of Transportation.

Afin de fournir ce marché, et avant d’industrialiser son capteur LWIR compact au pas de pixels de 8,5 µm, Lynred s’équipe actuellement pour la production en volume de son offre de capteurs au pas de 12 µm qualifiée automobile.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This