Sélectionner une page

Malgré Windows 10, le marché des PC ne se relève pas

Malgré Windows 10, le marché des PC ne se relève pas

Au troisième trimestre, 71 millions de PC ont été vendus dans le monde selon IDC, soit un recul de 10,8% par rapport au troisième trimestre 2014. Gartner n’est guère moins alarmiste soulignant une baisse de 7,7%, à 73,3 millions d’unités. La chute vaut surtout pour les PC de bureau. Le marché des PC a été davantage sous l’emprise d’une hausse des prix que sous le charme de Windows 10.

IDC-091015

Source : IDC

Selon Gartner, la hausse du dollar face aux monnaies locales a conduit à une hausse des prix moyenne des PC de l’ordre de 10% depuis le début de l’année. Une hausse qui plombe les ventes, notamment dans les régions les plus exposées (Europe, Japon, Amérique Latine), alors que le marché a été relativement stable aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est.

Ainsi, Gartner estime que les ventes de PC dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont plongé de 15,7% par rapport au 3e trimestre 2014, à 20 millions de micro-ordinateurs.

Quant à la sortie de Windows 10, elle a surtout permis aux usagers de l’installer gratuitement sur leur micro-ordinateur, plutôt que d’acheter un nouveau PC. L’avènement de Windows 10 devrait surtout se faire sentir au quatrième trimestre, avec l’achat de nouvelles machines pour les fêtes de fin d’année, tempère Gartner. Car une enquête réalisée par le cabinet d’études montre que 50% des personnes interrogées comptent changer de PC d’ici un an, contre seulement 21% d’intentions d’achat pour de nouvelles tablettes.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This