Marché des circuits intégrés : vers un rebond au 3e trimestre
Il n’y a jamais eu trois trimestres de baisse séquentielle de suite pour le marché des circuits intégrés. Partant de ce constat historique, IC Insights anticipe un rebond de la consommation de puces au 3e trimestre. Mais cela ne suffira pas à empêcher un plongeon de 13% pour l’ensemble de 2019.
Le marché mondial des circuits intégrés a chuté de 18% au 1er trimestre 2010 par rapport au 4e trimestre 2018, lui-même déjà en recul de 9% par rapport au 3e trimestre 2018, rappelle IC Insights. Or, selon le cabinet d’études, les ventes de circuits intégrés au 2e trimestre 2019 devraient afficher un retrait de 1% par rapport à celles des trois premiers mois de l’année. Soit trois trimestres de suite de baisse séquentielle des ventes.
Depuis le milieu des années 70, il n’y a pas eu plus de trois trimestres de baisse de suite pour le marché des circuits intégrés, rappelle IC Insights. Le cabinet d’études en déduit ainsi une très forte probabilité pour un rebond des ventes au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre. Même en dépit de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui accroît le caractère imprévisible des scénarios de croissance à court terme du marché des circuits intégrés.
Cependant, même avec un fort rebond des ventes de circuits intégrés au deuxième semestre par rapport au 1er semestre 2019, le marché des circuits intégrés devrait chuter de 13% cette année, prévient IC Insights.
Depuis les années 80, il n’y aura eu que six périodes de baisse séquentielle pendant trois trimestres de suite des ventes de circuits intégrés, période actuelle comprise. Les plus fortes baisses ont eu lieu en 2001, année où le marché a finalement chuté de 33%.