
Marché des semiconducteurs : l’Europe enchaîne un quatrième mois consécutif de hausse

Les ventes mondiales de semiconducteurs ont atteint 62,1 milliards de dollars en juillet 2025, selon les derniers chiffres publiés par la SIA. C’est 20,6% de plus qu’en juillet 2024 et 3,6% de plus qu’en juin 2025. L’Europe a enchaîné un quatrième mois consécutif de hausse sur un an.
Selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et publiés par la SIA (Semiconductor Industry Association), le marché mondial des semiconducteurs a atteint 62.1 milliards de dollars en juillet 2025 grâce à une augmentation de 20,6% en glissement annuel et de 3,6% en glissement séquentiel.
« Les ventes mondiales de semiconducteurs sont restées robustes en juillet, dépassant les résultats de juin et dépassant largement ceux de juillet de l’année dernière, grâce à une croissance qui continue d’être portée par une demande soutenue dans la région Asie-Pacifique et dans les Amériques », souligne John Neuffer, CEO de la SIA.

© WSTS
Dans le détail, en variation annuelle, les ventes en juillet 2025 ont augmenté en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+35,6%), dans les Amériques (+29,3%), en Chine (+10,4%) et en Europe (+5,7%). C’est le quatrième mois consécutif de hausse sur un an pour l’Europe après des progressions de 0,1% en avril, 4,1% en mai et 5,3% en juin, certes modérées mais qui interviennent après de longs mois (depuis décembre 2023) de repli. Le Japon a en revanche subi une baisse de 6,3%.
A noter qu’en variation séquentielle, les ventes ont augmenté seulement dans les Amériques (+8,6%) et en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+4,9%), alors qu’elles ont reculé en Chine (-1,3%) et au Japon (-0,2%) et sont restées stables en Europe.