Marché des smartphones : la plus faible hausse depuis 6 ans
Au deuxième trimestre, le marché mondial des smartphones a représenté 340 millions d’unités, progressant de 15% par rapport au deuxième trimestre 2014, selon Strategy Analytics. Loin de s’en réjouir, le cabinet d’études stigmatise au contraire, la plus faible hausse annuelle depuis six ans, au sortir de la récession de 2009.
Les arbres ne montent pas au ciel. Strategy Analytics explique ce mauvais résultat relatif (+15% tout de même !) par la saturation croissante des marchés matures aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. Pour le cabinet d’études, il faudrait une rupture dans l’innovation (écrans pliables ou enroulables, par exemple) pour revitaliser la croissance du marché des smartphones.
IDC, quant à lui, évalue à 337,2 millions d’unités le nombre de smartphones vendus au 2e trimestre, soit une progression de 11,6% sur un an. Quand on considère le marché de l’ensemble des téléphones mobiles (y compris les smartphones), les livraisons du trimestre n’ont pas dépassé 464,6 millions d’unités, soit une baisse de 0,4% par rapport au deuxième trimestre 2014.