Marché européen de la sous-traitance : 30 milliards d’euros en 2020
Après le recul de 2014, le marché européen de la sous-traitance en électronique devrait enregistrer en 2016 sa deuxième année de croissance de suite pour représenter 27,4 milliards d’euros, selon une étude de Reed Electronics Research.
A court terme, les incertitudes entourant l’impact de «Brexit» et le résultat des élections aux États-Unis devraient atténuer la croissance au premier semestre 2017, mais le marché de la sous-traitance devrait reprendre sa dynamique au second semestre qui s’accélérera d’ici la fin de la décennie, commente Reed.
En Europe de l’Ouest, le marché de la sous-traitance en électronique devrait atteindre 11,7 milliards d’euros en 2020, contre 10,8 milliards en 2015, soit une progression de 8,3% en cinq ans. L’étude de Reed Electronics Research souligne la part croissante en Europe de l’Ouest de l’externalisation au profit des sous-traitants des productions dans l’aéronautique, la défense, l’automobile, le médical, l’instrumentation et le secteur de la commande/contrôle, l’industriel et les équipements télécoms.
Pour autant, les pressions sur les prix et le transfert des productions vers des usines en Europe de l’Est, Afrique et Moyen-Orient, pour réduire les coûts ralentiront la croissance en Europe occidentale, souligne l’étude.
En Europe de l’Est, Afrique et Moyen-Orient, le marché de la sous-traitance en électronique devrait ainsi atteindre 18,3 milliards d’euros en 2020, contre 16,6milliards en 2015, soit une progression de 10,2% en cinq ans, souligne Reed.
L’étude de Reed Electronics Research montre que les trois premiers sous-traitants en Europe (Foxconn, Flextronics et Jabil) ont capté 44% du marché de la sous-traitance européenne en 2015. La très grande majorité de leurs usines sont implantées en Europe de l’Est et s’adressent aux marchés de l’informatique, du grand public et des télécoms (3C pour consumer, computing et communications).
Selon Reed, plus d’un millier de sous-traitants sont présents en Europe. Mais 77% du marché européen de la sous-traitance en électronique (soit environ 21 milliards d’euros) est accaparé par les 50 premiers sous-traitants. Pour Reed Electronics Research, cette concentration va se poursuivre, car elle est dictée par la pression sur les prix, le ralentissement de la croissance macro-économique, et surtout par la demande croissante des clients de bénéficier d’un guichet unique pour leurs besoins en conception, fabrication, service-après-vente, etc.
Accédez au résumé d’une trentaine de pages de l’étude de Reed Electronics Research