Conformément à la signature en août par ECA d’une promesse unilatérale d’achat, le groupe annonce avoir finalisé l’acquisition du Toulousain Elta auprès d’Areva. Les compétences d’Elta et son savoir-faire s’articulent autour de 3 grands domaines : l’électronique sécuritaire, la transmission radio et la mesure. Elta a réalisé un chiffre d’affaires de 15,6 M€ en 2015 pour un effectif de 92 personnes. Elle renforce le pôle Aerospace d’ECA, lui-même basé à Toulouse.

elta-011216Dans l’aéronautique, Elta propose une gamme d’équipements pour aéronefs: balises de détresse, équipements de connectivité et conversion d’énergie. Dans le spatial, Elta fournit des stations sol et des systèmes ballons (nacelle plateforme et station sol associée) ainsi que des équipements électroniques à dominante radiofréquence, hyperfréquence et traitement du signal.

Elta vient renforcer les compétences aéronautiques d’ECA non seulement par ses activités et son expérience dans les équipements embarqués mais aussi par ses savoir-faire dans les domaines des radiofréquences et de la radio-navigation. Par ailleurs, ECA se dote d’une activité dans le domaine spatial, domaine où plusieurs sociétés du groupe pourraient valoriser leurs savoir-faire.

Les synergies entre ECA et Elta sont aussi bien au niveau technologique qu’au niveau commercial. Le nouvel ensemble pourra valoriser certains savoir-faire d’ECA dans le domaine des équipements embarqués auprès de grands constructeurs aéronautiques, constituer une offre plus globale dans le domaine spatial dans les secteurs moyens sols et embarqués, commercialiser les équipements de test, de réparation et de maintenance d’ECA auprès de 5 fois plus de compagnies dans le monde et valoriser les savoir-faire d’Elta auprès des grands clients d’ECA.