Sélectionner une page

7,4 millions d’euros pour un centre d’essais pour les véhicules autonomes à Montlhéry

7,4 millions d’euros pour un centre d’essais pour les véhicules autonomes à Montlhéry

Le projet de Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes (CEVA) porté par l’UTAC CERAM vient de bénéficier d’une aide de 7,4 millions d’euros via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) – Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), programme piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Soutenu par la filière automobile française, ce projet vise à doter la France d’un outil de premier plan pour le développement des véhicules autonomes.

utac-051216Le centre d’essais, placé au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry, sera opérationnel début 2018. Il doit contribuer à propulser l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et connectés.

CEVA répond à une volonté partagée par les constructeurs, équipementiers et entreprises innovantes de mutualiser des moyens d’essais complets dédiés aux véhicules autonomes pour développer leurs synergies et accélérer leurs développements, explique Bpifrance.

Il s’agira d’infrastructures et de compétences uniques en France qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière.

« Ces nouvelles installations seront un atout de poids pour accompagner la révolution de l’automobile autonome et connectée. L’aide conséquente apportée par l’Etat nous permet de dimensionner notre projet au meilleur niveau mondial. Nous avons par ailleurs lancé un appel à partenariat pour répondre à l’intérêt croissant suscité par ce projet et pour travailler de concert avec des partenaires majeurs sur l’ensemble des champs technologiques adressés (voirie, infrastructure, communication, connectivité, traitement des données, simulation) », commente Laurent Benoit, p-dg de l’UTAC CERAM.

Le groupe UTAC CERAM se présente comme un expert dans tous les domaines de la mobilité : réglementation & homologation, essais & expertise en environnement, sécurité et fiabilité, conseil & formation, contrôle technique, normalisation, certification et evènementiel. 380 personnes exercent leurs missions sur deux centres d’essais de Linas-Montlhéry (Essonne) et Mortefontaine (Oise), mais également à l’externe en France avec des filiales en Russie et en Chine. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 52 millions d’euros, dont 20% à l’international.

Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’industrie (CGI), a été doté de 47 milliards d’euros, dont plus de 36 milliards ont déjà été engagés depuis 2010.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This