Sélectionner une page

Mersen optimise ses composants passifs dans le cadre du projet de R&D européen AdvanSiC

Mersen optimise ses composants passifs dans le cadre du projet de R&D européen AdvanSiC

Le projet de R&D européen AdvanSiC compte des participants du monde de la recherche et de l’industrie, avec l’ambition de réduire considérablement les coûts des semiconducteurs haute tension au carbure de silicium (SiC), notamment par une optimisation de leur conception. Mersen est un des onze partenaires impliqués dans AdvanSiC.

Dans le cadre du projet, le spécialiste de l’énergie électrique se chargera d’optimiser ses composants passifs tels que les bus bar laminés, les systèmes de refroidissement et les condensateurs, en termes de performances, de poids, de volume et de prix. En outre, Mersen continuera à développer les interfaces de ses composants, afin d’utiliser les effets de synergies pour améliorer les performances des produits.

Les convertisseurs sont indispensables à une économie climatiquement neutre car ils transforment le courant continu des sources d’énergie renouvelables en courant alternatif compatible avec le réseau. Auparavant, les convertisseurs utilisaient principalement des semiconducteurs au silicium. Cependant, en raison des exigences imposées aux circuits de puissance, ce matériau atteint de plus en plus ses limites. C’est pourquoi les semiconducteurs au carbure de silicium (SiC) deviennent plus courants : en ce qui concerne le comportement de rupture, la vitesse de dérive saturée des porteurs de charge et la conductivité thermique, ces matériaux présentent tous les avantages du silicium. Un des principaux inconvénients de ces semiconducteurs à large bande reste leur coût élevé.

C’est pourquoi des partenaires de la recherche et de l’industrie participent au projet AdvanSiC, afin de mettre au point des solutions de convertisseurs à haut rendement pour ces applications. La contribution de Mersen au projet concerne des composants passifs optimisés.

Ce projet est soutenu par « Horizon Europe », principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Dans le cadre du projet AdvanSiC, Mersen continuera à optimiser ses condensateurs à film et ses condensateurs électrolytiques Photo : Mersen

Mersen est un expert mondial de l’énergie électrique et des matériaux de pointe pour les industries de haute technologie. Forte de plus de 135 ans d’expérience, la société (anciennement Carbone-Lorraine) est présente sur plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D dans 34 pays. Mersen Electrical Power propose une large gamme de produits dans le domaine de la protection et du contrôle électriques, ainsi que des solutions pour les applications de gestion de l’énergie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This