Sélectionner une page

Mesurer la qualité de l’air avec un smartphone ? C’est possible !

Mesurer la qualité de l’air avec un smartphone ? C’est possible !

STMicroelectronics et Mobile Physics ont développé EnviroMeter, une solution associant les capteurs de temps de vol direct (dToF) du premier et le logiciel dédié à la physique de l’environnement du second, pour surveiller avec précision la qualité de l’air via un simple smartphone.

Il est désormais possible de mesurer la qualité de l’air avec une bonne précision avec un simple smartphone. STMicroelectronics et Mobile Physics, une start-up israélienne spécialisée dans les logiciels dédiés à la physique de l’environnement, ont combiné leurs compétences pour développer l’EnviroMeter, une solution de surveillance de la qualité de l’air tant intérieur qu’extérieur, et de détection de fumée suffisamment compacte et performante pour être embarquée dans un smartphone et approcher la précision des moniteurs de qualité de l’air professionnels. Une première mondiale, selon les deux partenaires.

© STMicroelectronics

Développée exclusivement pour les capteurs multizones de ST, largement utilisés pour des fonctionnalités telles que la mise au point automatique des caméras et la détection de présence, cette solution combine le logiciel Mobile Physics de l’Israélien et le capteur de temps de vol direct (dToF) VL53L8 de ST au format compact de 6,4 x 3,0 x 1,75 mm, le tout sur la plateforme pour smartphone Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm.

La solution de détection de la qualité de l’air est incluse dans le kit de développement logiciel (SDK) EnviroMeter de Mobile Physics, qui fournit également des données sur la surveillance de la température, du vent, des précipitations, de l’humidité, de l’intensité lumineuse, du niveau d’UV et de bruit. Elle peut détecter des particules inférieures à 2,5 µm. Fabriqué à l’aide de la technologie basse consommation de ST, l’EnviroMeter peut par ailleurs fonctionner « toujours allumé » pour fournir une vigilance constante de la qualité de l’air avec un impact minimal sur l’autonomie du smartphone et la durée de vie de la batterie.

« La surveillance de l’environnement personnel peut permettre à chacun de mieux contrôler sa propre santé et sa sécurité, grâce à son smartphone. Le client aura également la possibilité d’accéder à des données environnementales plus larges couvrant sa zone locale, souligne Erez Weinroth, Pdg de Mobile Physics. Les capteurs ToF directs de ST nous ont permis de proposer une solution d’une précision proche de celle des moniteurs d’environnement haut de gamme, mais à moindre coût et dans un boîtier plus petit. »

L’Envirometer sera en démonstration au MWC Barcelona 2024 qui se tiendra la semaine prochaine.

La surveillance de la qualité de l’air est devenue une réelle nécessité et un enjeu de santé publique. ST et Mobile Physics rappellent que, chaque année, 3,2 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air domestique. Les effets combinés de la pollution de l’air ambiant et de la pollution de l’air domestique sont associés à 6,7 millions de décès prématurés par an.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This