Sélectionner une page

Micro Crystal dévoile un capteur de température de précision basse consommation

Micro Crystal dévoile un capteur de température de précision basse consommation

Doté d’un convertisseur analogique-numérique 12 bits avec horloge temps réel, le capteur de température RV-3032-C7 du fabricant suisse se caractérise par une résolution de 0,0625°C, une précision de +/-1%, une consommation de seulement 160 nA et de nombreuses fonctionnalités, notamment l’horodatage.

Avec son capteur de température RV-3032-C7, le Suisse Micro Crystal, une société du groupe Swatch, entend établir une nouvelle référence en matière de précision de mesure, de faible consommation, de compacité et de fonctionnalités. Intégrant un convertisseur analogique-numérique 12 bits avec horloge temps réel (RTC), un résonateur quartz à 32,768 kHz et une interface I2C, ce capteur affiche ainsi une résolution en température de 0,0625°C et une précision de +/-1% pour une consommation de seulement 160% nA, et intègre de nombreuses fonctionnalités.

Outre la mesure précise de la température, ce capteur permet de définir des alarmes de seuil de température haute et basse, avec horodatage et fonction d’interruption, et offre la possibilité pour l’utilisateur final d’effectuer un étalonnage en un point, pour augmenter la précision absolue. Ce module fournit toutes les fonctionnalités RTC (horloge temps réel) standard (calendrier, intervalle minimum de 10 ms). Parmi les fonctionnalités supplémentaires, on notera la détection d’événements externes, la protection des données par mot de passe, ainsi que de la mémoire Eeprom et Ram.

Bref, des caractéristiques qui permettent à ce capteur d’adresser des applications nécessitant une surveillance permanente de la température, des fonctions de détection de franchissement de limites et d’horodatage, tout en respectant une précision d’horloge stricte dans le temps. Sa large plage de température de fonctionnement (-40°C à +105°C) est par exemple bien adaptée à la surveillance de la chaîne du froid.

Le RV-3032-C7 intègre par ailleurs diverses fonctions de gestion de l’alimentation (notamment une plage de tension d’alimentation allant de 1,2 V à 5,5 V, un interrupteur de secours automatique, une pompe de charge polyvalente et un chargeur programmable) qui, couplées à sa faible consommation, permettent de l’alimenter avec de petites batteries rechargeables ou des piles boutons et ainsi de limiter le coût de fabrication du produit final tout en optimisant la durée de vie de la batterie.

Hermétiquement scellé dans un boîtier compact (3,2 x 1,5 x 0,8 mm) en céramique de type SON-8, soudable par refusion et conforme RoHS, le capteur de Micro Crystal est qualifié selon la norme automobile AEC-Q200, mais vise également les applications IoT, grand public, environnementales, industrielles, et plus généralement tout équipement d’instrumentation alimenté par batterie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This