Sélectionner une page

Microcontrôleurs avec mémoire FRAM pour éviter les pertes de données

Microcontrôleurs avec mémoire FRAM pour éviter les pertes de données

Surmontant un obstacle qui gêne les ingénieurs de conception depuis plusieurs décennies, Texas Instruments annonce une technologie de traitement sans perte de données en cas de coupure d’alimentation (Compute Through Power Loss (CTPL), qui assure la sauvegarde et la restauration de contextes dans les différents microcontrôleurs avec mémoire non volatile FRAM de la famille MSP430, dont la toute nouvelle référence MSP430FR6972. Cette technologie pour laquelle TI a déposé une demande de brevet, assure un réveil instantané avec restauration intelligente de l’état du système en cas de perte d’alimentation inattendue.

ti-260515De plus, le microcontrôleur MSP430FR6972 avec technologie CTPL de TI embarque des périphériques numériques et analogiques intelligents qui permettent de réduire le coût, la consommation électrique et les dimensions du système. Parmi ces périphériques figurent un contrôleur LCD basse consommation, un convertisseur analogique-numérique (CAN) différentiel 12 bits avec comparateur de fenêtres interne et un accélérateur AES sur 256 bits.

Doté de 64 ko de mémoire FRAM non-volatile, le microcontrôleur MSP430FR6972 ultra-basse consommation peut être utilisé pour l’enregistrement de données et dans des applications telles que des systèmes de supervision sans fil de l’état du moteur. Développé sous la forme de projet TI (TI Design) par Kilby Labs, le centre de recherche et d’innovation de TI, ce système de supervision est associé à un circuit intégré de collecte d’énergie bq25570 de TI et à un microcontrôleur sans fil multistandards CC2650 deSimpleLink. Son alimentation par une pile bouton assure un fonctionnement pendant plusieurs décennies. Ce système surveille et analyse les fréquences de vibrations du moteur et permet aux opérateurs de prévoir et planifier avec précision les interventions de maintenance, réduisant ainsi les risques de défaillance de la machine.

Le microcontrôleur MSP430FR6972 et ses variantes sont disponibles en série à partir de 2,15 dollars par 1 000 pièces. La carte d’évaluation MSP-EXP430FR6989 LaunchPad permet aux développeurs de lancer la phase d’évaluation en utilisant une carte entièrement fonctionnelle pour 17,99 dollars. La carte de développement avec prises et adaptateurs MSP-TS430PM64F et le programmeur/débogueur MSP-FET sont disponibles aux fins de développement complet au prix de 175 dollars.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : MSP430FR6972

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This