Microcontrôleurs pour applications ultra-basse consommation
STMicroelectronics crée la famille de microcontrôleurs STM32L4 adaptée aux applications grand public, industrielles, médicales et de relevés des compteurs de nouvelle génération en associant sa technologie ultra-basse consommation aux performances des coeurs ARM Cortex-M4.
Annoncés sous les références STM32L476 et STM32L486, les deux premiers microcontrôleurs de cette famille sont architecturés autour d’un cœur ARM Cortex-M4 cadencé à 80 MHz avec processeur de signal numérique (DSP) et unité de calcul en virgule flottante (FPU). Embarquant également un accélérateur en temps réel adaptatif (ART Accelerator) chargé d’exécuter les opérations sans état d’attente à partir d’une mémoire Flash, ces microcontrôleurs affichent une puissance de calcul qui peut atteindre 100 DMIPS pour une consommation active de seulement 100 uA/MHz.
Outre une mémoire SRAM de 128 ko, la mémoire Flash double-banc (jusqu’à 1 Mo) prend en charge des applications sophistiquées avec opérations de lecture-écriture simultanées.
Les microcontrôleurs STM32L4 tirent parti de la richesse des technologies basse consommation de ST : adaptation dynamique de la tension afin d’optimiser la consommation d’énergie en fonction des exigences de calcul ; architecture intelligente avec FlexPowerControl ; et sept modes de gestion de l’énergie avec sous-modes optionnels, dont arrêt, veille et fermeture pour une consommation de seulement 30 nA. Le mode d’acquisition par lots BAM (Batch Acquisition Mode) de ST permet d’échanger efficacement des données avec des périphériques de communications tout en étant en mode basse consommation.
Ces nouveaux microcontrôleurs ont atteint un score de 123 au banc de tests EEMBC(TM) ULPBench qui compare le rendement des microcontrôleurs ultra-basse consommation.
Fabricant : STMicroelectronics
Référence : STM32L476 et STM32L486