Missiles : MBDA s’attend à un rebond significatif de son CA en 2015
Spécialiste européen des missiles et des systèmes de missiles, MBDA a enregistré un montant de 4,1 milliards d’euros de prises de commandes en 2014, en légère progression par rapport au niveau de 4 milliards atteint en 2013. Mais comme attendu, son chiffre d’affaires a connu un point bas à 2,4 milliards d’euros en 2014 contre 2,8 milliards en 2013, reflet notamment des coupes budgétaires exercées depuis plusieurs années dans les pays européens.
La société MBDA est codétenue par Airbus Group (37,5%), le Britannique BAE Systems (37,5%), et l’Italien Finmeccanica (25%). Avec plus de 90 forces armées clientes dans le monde, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles. Le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.
Son chiffre d’affaires devrait connaître une remontée significative dès 2015 sous l’effet des prises de commandes enregistrées ces deux dernières années. A 12,6 milliards d’euros à fin décembre 2014, le carnet de commandes représente désormais plus de quatre ans d’activité et permet à MBDA de retrouver les conditions d’une croissance à moyen terme.
« Pour 2015, des décisions structurantes sont attendues pour l’ensemble des filières missiles dans plusieurs pays européens et en particulier dans le segment de la défense antiaérienne élargie et antimissile. Dans ce segment, MBDA a d’excellents produits bien adaptés aux menaces et aux formats des forces européennes. Une issue positive de ces décisions sera décisive pour une relance de la coopération et de la rationalisation de l’industrie de défense en Europe et pour la consolidation des capacités de souveraineté dans nos pays », a déclaré Antoine Bouvier, CEO de MBDA.
L’an passé, la part des prises de commandes à l’exportation a atteint les 2,5 milliards d’euros et a dépassé celle des commandes « domestiques », comme en 2013 et 2012.