
Mobilisation accrue des activistes de l’eau contre ST et de Soitec à Grenoble

Le collectif StopMicro s’est associé au mouvement Les Soulèvements de la terre pour protester ce week-end contre les projets d’extension de STMicroelectronics et de Soitec dans la vallée grenobloise.
Créé en octobre 2022, le collectif StopMicro a organisé, le week-end dernier, et pour la troisième année consécutive, une manifestation pour protester contre « l’accaparement des ressources naturelles » par l’industrie de la microélectronique dans la vallée du Grésivaudan.
Dans une ambiance pacifique, les manifestants ont notamment scandé « De l’eau, des terres, pas des puces » pour une nouvelle fois marquer leur opposition à l’extension des usines de STMicroelectronics et de Soitec à Crolles et à Bernin, dénonçant « un accaparement » des terres agricoles et de l’eau, dont la microélectronique est une grande consommatrice.

© STMicroelectronics
Force est de constater que cette manifestation gagne en ampleur d’année en année, d’autant que le collectif StopMicro s’est associé cette année au mouvement Les Soulèvements de la terre pour l’organisation de ce week-end. Alors qu’un millier de participants avaient rejoint la manifestation en 2023, elle a attiré environ 2000 personnes en 2024 et 3000 le week-end dernier, selon les chiffres des organisateurs. La préfecture de Grenoble parle de 1700 participants pour l’édition 2025.
Dans son “STMicroelectronics Sustainability report 2025”, le groupe franco-italien précise qu’en 2024, il s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux annuel de recyclage de l’eau qu’il utilise d’au moins 60% d’ici 2035 sur l’ensemble de ses 14 sites de production à travers le monde, et d’économiser chaque année 6 millions de mètres cubes d’eau à cette même échéance (par rapport à 2024).