Murata dévoile le plus petit module UWB au monde
Développé en partenariat avec Qorvo et Nordic Semiconductor, ce module de seulement 10,5 x 8,3 x 1,44 mm permet des mesures précises de distances et de géolocalisation, y compris en intérieur.
Murata vient de lever le voile sur un module UWB (ultra-wideband) annoncé comme le plus compact du marché avec des dimensions de seulement 10,5 x 8,3 x 1,44 mm. Basé sur la méthode du temps de vol (Time of Flight – ToF) pour mesurer la distance entre deux émetteurs-récepteurs radio, ce module Bluetooth basse consommation (BLE, Bluetooth Low Energy) Type 2AB UWB+ exploite le procédé PDoA (phase difference of arrival) qui associe la méthode TWR (two-way ranging) de communication bidirectionnelle entre deux appareils permettant de déterminer la distance entre les deux, à la mesure de différence d’angles entre ces deux appareils, la combinaison distance-angle donnant accès à leur position relative.
Intégrant trois antennes (deux pour la fonctionnalité PDoA et une pour le BLE), des circuits intégrés de Qorvo et un SoC de Nordic Semiconductor (référence : nRF52840), le module en question utilise un packaging de type SiP (system-in-package) afin de réduire la surface de montage d’environ 75 % par rapport à une conception de type CoB (chip-on-board).
Parmi les autres caractéristiques de ce module, notons l’intégration de 256 Ko de Ram, de 1 Mo de mémoire Flash et d’un capteur à 3 axes pour la détection de mouvement, ainsi qu’un mode « veille profonde » de 250 nA et la possibilité de fonctionner à des températures comprises entre -40°C et 85°C et à des tensions s’échelonnant de 2,5 V à 3,6 V.
Ce module s’adresse à une grande variété d’applications où une mesure de distance ou une géolocalisation précise, notamment en intérieur, est requise, comme par exemple le suivi d’actifs, le contrôle de la distanciation physique sur un lieu de travail, la détection de dispositifs de proximité, etc.