Murata retient Altair Semiconductor et STMicroelectronics pour ses modules IoT CAT-M/NB1
Murata fait le choix du chipset dual-mode CAT-M1/NB1 d’Altair Semiconductor et des microcontrôleurs STM32 et ST33 Secure de STMicroelectronics pour le développement de ses solutions IoT cellulaires. Ces solutions flexibles sont optimisées pour la connectivité LTE destinée à plusieurs marchés verticaux, dont les étiquettes de très petite taille, les produits pharmaceutiques/dispositifs médicaux, les appareils connectés et les trackers GNSS. Elles supporteront Amazon Web Services (AWS) et d’autres fournisseurs de services sur le cloud.
Murata a retenu pour son dispositif final et son module les chipsets ALT1250 Type 1SE et Type 1SC d’Altair, l’un des principaux fournisseurs de chipsets LTE pour l’IoT. Le chipset ALT1250 est le plus intégré et le plus avancé à supporter le CAT-M1 et le NB1, assure le groupe japonais. Il fait appel à la technologie RF OneSKUTM d’Altair pour obtenir des combinaisons de bande LTE multiples, ainsi qu’aux fonctionnalités CAT-M1 et NB1 avec un seul modèle matériel. Les autres caractéristiques comprennent les moteurs de localisation cellulaire et GNSS, une structure de sécurité optimisée IoT et un support VoLTE intégré. Grâce à l’ultra basse consommation (incluant le mode d’économie d’énergie 3GPP (PSM) et l’eDRX), l’ALT1250 augmente la durée de vie des batteries de 15 ans dans certaines configurations. Le micrologiciel de l’ALT1250 sera évolutif afin de supporter le NB2.
Mesurant 11,1×11,4×1,4 mm, soit moins de la moitié de la plupart des solutions du commerce, le CAT-M1/NB1 est le plus petit module du monde, et le module 1SC est une option très flexible. En effet, les fournisseurs de solutions IoT peuvent l’associer à n’importe laquelle des quelque 700 références de la gamme de MCU STM32 pour répondre à une gamme d’applications encore plus étendue.
Le Type 1SE (15 x 17 x 1,4 mm) constitue un choix optimal en termes de format et de consommation de puissance minimale. Le MCU STM32L462REY6 ultra basse consommation renferme le processeur ARM Cortex-M4 cadencé à 80MHz avec 512Ko de mémoire flash et 160 Ko de SRAM. La série STM32L4 offre la meilleure architecture ultra basse consommation du marché avec plusieurs modes disponibles, dont un mode veille qui ne consomme que 450nA tout en maintenant 16 Koctets de SRAM et le RTC ; le mode arrt, super optimisé, ne consomme que 8nA. Le microcontrôleur ST33J2M0 Secure est basé sur le processeur Arm SecurCore SC300 32 bits, possède 2 Mo de flash embarquée pour la sauvegarde de données sensibles en toute sécurité, des accélérateurs matériels pour les fonctionnalités cryptographiques avancées et d’autres fonctions de sécurité qui protègent contre des formes avancées d’attaque.
Les échantillons de 1SC seront disponibles en mars et ceux du 1SE, en juin.