Sélectionner une page

Neuf dossiers de reprise ont été déposés pour Sigfox

Neuf dossiers de reprise ont été déposés pour Sigfox

Neuf repreneurs se sont manifestés auprès du tribunal de commerce de Toulouse pour la reprise de Sigfox, la star française de l’IoT bas débit basse consommation, placée en redressement judiciaire le 26 janvier dernier avec une période d’observation de six mois.

Dans un entretien à JDN, Jeremy Prince, p-dg de Sigfox, détaille la liste des repreneurs. Sept repreneurs sont intéressés pour reprendre à la fois Sigfox SA, qui détient la technologie, le cloud, les salariés, et Sigfox SAS, l’opérateur du réseau 0G en France. Il s’agit des opérateurs Sigfox dans différentes régions (Heliot Europe en Allemagne, Iwire Innovation Management au Moyen-Orient, Unabiz en Asie), ainsi du Groupe Zekat (qui vient de reprendre ffly4u), de Sentiens, d’Oteis France et du fonds d’investisssement Greybull Capital. Deux offres concernent uniquement Sigfox SA : le français Actility, l’opérateur de connectivité IoT basé sur LoRa, ainsi que le fonds d’investissement Buffet Investment Services Consortium.

Dans l’entretien au JDN, Jeremy Prince, explique que c’est le retard du décollage du marché de l’IoT qui a conduit au gonflement de l’endettement de Sigfox, dont le modèle repose sur l’IoT massif, le contraignant à demander le placement en redressement judiciaire de l’entreprise.

« Nous avons manqué de temps, la crise sanitaire et la pénurie de composants nous ont causé plusieurs millions d’euros de pertes en 2021, tout comme le non-encaissement de commandes de clients dans les délais », explique le dirigeant.

Lire l’entretien de Jeremy Prince dans le JDN

Sigfox est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de services de communication IoT et l’initiateur du réseau 0G. La société offre une combinaison de technologies à très faible coût et à très faible consommation d’énergie, avec un réseau mondial unique, détenu et exploité par 75 opérateurs Sigfox, permettant aux entreprises de suivre leurs actifs dans le monde entier. Avec plus de 19,5 millions d’objets connectés et plus de 75 millions de messages envoyés par jour, Sigfox aide ses clients à extraire des données au plus bas coût de production et à accélérer leur transformation numérique dans des domaines clés tels que le suivi et la gestion des actifs. L’entreprise créée en 2010 et implantée à Labège, emploie environ 350 personnes dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This