« New Deal Mobile » : 96% du territoire français est couvert en 4G
Le gouvernement, en présence de l’Arcep, vient de tenir un comité de pilotage « couverture numérique des territoires » afin de faire un premier bilan du New Deal Mobile, au moment des premières échéances des engagements pris par les opérateurs en janvier 2018, retranscrits sous forme d’obligations dans leurs licences.
Selon l’Arcep, les résultats présentés ont permis de mettre en valeur les résultats concrets du New Deal Mobile et de souligner le maintien d’une forte dynamique de déploiement, en dépit du contexte sanitaire de ces derniers mois.
Le New Deal Mobile est d’abord l’objectif de généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile. L’Arcep, qui est chargée de la vérification de la tenue de ces engagements, estime que désormais 96% du territoire est aujourd’hui couvert en 4G par au moins un opérateur (+ 7 points par rapport au 1er janvier 2018) et 76% couvert par tous les opérateurs en 4G (+ 31 points par rapport au 1er janvier 2018). Par ailleurs, 462 zones sur les 2066 zones identifiées par les élus locaux ont été couvertes en 3G et 4G depuis janvier 2018.
« Le New Deal Mobile est un effort sans commune mesure notamment pour la progression de l’aménagement numérique du territoire. Notre réseau aura basculé entièrement en 4G dans les prochaines semaines [1] et la couverture mobile est arrivée dans 462 zones. Le rythme doit encore s’accélérer car la crise sanitaire crée des attentes légitimes pour une meilleure couverture mobile », a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
[1] A l’exception de 25% des sites des anciens programmes zones-blanches – centres-bourgs qui passeront tous en 4G d’ici fin 2022.