Synopsys a annoncé le rachat de Moortec, un fournisseur de technologie de surveillance intégrée à la puce sous forme de capteurs de process, de tension et de température (PVT). Les capteurs Moortec constitueront un élément clé de la nouvelle plateforme Silicon Lifecycle Management (SLM) de Synopsys. Les termes de l’accord n’ont l’accord non pas été pas divulgués.

Les données de ces capteurs environnementaux sont essentielles pour bien comprendre l’activité des performances des puces et permettront aux moteurs d’analyse de la plate-forme SLM de conduire des optimisations plus détaillées et précises à chaque étape du cycle de vie des semiconducteurs, en commençant par la mise en œuvre de la conception et en progressant dans la fabrication, les tests de production, et leur utilisation sur le terrain.

« Nous continuons de respecter notre feuille de route d’innovation pour fournir des solutions d’optimisation du cycle de vie du silicium qui répondent aux besoins en constante évolution de l’industrie dynamique des semiconducteurs. Cette acquisition accélère l’expansion de notre plate-forme SLM en fournissant à nos clients une solution complète d’analyse de données pour les appareils situés aux nœuds de processus les plus avancés », a déclaré Sassine Ghazi, directeur de l’exploitation de Synopsys.

La surveillance à l’intérieur la puce est désormais une nécessité pour les nœuds de processus avancés car elle permet la gestion critique de conditions physiques et fonctionnelles de plus en plus variables en temps réel, augmentant ainsi les performances et la fiabilité. Synopsys considère que Moortec lui apporte la gamme la plus avancée et la plus complète de capteurs PVT intégrés et de sous-systèmes de contrôle. La technologie de Moortec a été adoptée par plusieurs des plus grandes entreprises du semiconducteur, et a été utilisée sur des centaines de conceptions de puces sur tous les nœuds de processus courants jusqu’à 5 nm.

L’intégration de la technologie de capteur de Moortec dans la plate-forme Synopsys SLM ajoute une nouvelle dimension de valeur. En plus de fournir des informations en temps réel dans la puce, les données de ces capteurs seront désormais extraites et transmises aux moteurs d’analyse de la plateforme. Les données environnementales fournies par ces capteurs sont un élément essentiel pour bien comprendre les activités complexes au sein de la puce. La combinaison de ces informations avec les données d’autres moniteurs structurels et fonctionnels fournit les données nécessaires pour obtenir les meilleures optimisations tout au long du cycle de vie, souligne Synopsys.